5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Niveau introductif ou découverte dit 'a1' du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
L'accent sera mis sur la lecture critique et l'analyse de textes clés contemporains. L'étudiant sera également initié aux différentes théories de la critique littéraire. Le cours abordera les premiers concepts de narratologie, de stylistique et de la théorie des genres. Une méthode d'analyse de quelques oeuvres littéraires (poèmes, oeuvres épiques, pièces de théâtre) sera proposée. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures, afin d'accompagner les étudiants dans les difficultés qui peuvent se présenter.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours visera à donner à l'étudiant les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes canoniques et contemporains (XIXe, XXe et XXe siècles). Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable d'analyser et d'interpréter un poème, une nouvelle, un roman, et/ou une pièce de théâtre selon une méthode scientifique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours donne une introduction à l'analyse académique de textes littéraires de différents genres (approche méthodologique et terminologie correspondante). Il explique ce qui est spécifique des différents genres littéraires (prose, poésie lyrique, théâtre) et examine quel dispositif ils représentent pour le travail d'un/e auteur/e, c'est-à-dire pour son projet d'élaborer un sujet ou une thématique en fiction littéraire. Les premières séances du cours sont par conséquent consacrées à la question : Qu'est-ce qu'un texte littéraire, qu'est-ce qui le distingue de tout autre genre de textes ?
Méthodes d'enseignement
Introduction magistrale aux thématiques par l'enseignante; analyse littéraire de textes courts ou d'extraits de textes (= lectures obligatoires préparées individuellement à chaque cours).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures obligatoires, apprentissage du vocabulaire thématique, exercices écrits) : 30% ; évaluation finale sous forme d'un examen écrit : 70%. L'évaluation est conditionnée par la présence régulière et active au cours et par les productions qui s'y rapportent.
Autres infos
/
Bibliographie
Benedikt Jeßing u. Ralph Köhnen: Einführung in die Neuere deutsche Literaturwissenschaft. 4., akt, u . überarb. Aufl. Stuttgart; Weimar: Metzler 2017.
Une bibliographie détaillée sera diffusée au séminaire.
Une bibliographie détaillée sera diffusée au séminaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD