L'età aurea della letteratura italiana: da Dante a Tasso e Metastasio

lrom1541  2017-2018  Louvain-la-Neuve

L'età aurea della letteratura italiana: da Dante a Tasso e Metastasio
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables
Avoir un niveau d'italien B1 (cf. Cadre européen commun de référence du conseil de l'Europe); avoir suivi les cours de Fondements de l'italien moderne I et Fondements de l'italien moderne II

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours présente la naissance de la littérature italienne, son âge d'or jusqu'à la fin du Baroque. On présentera San Francesco, Dante, Boccaccio, Petrarca, Machiavelli, Ariosto, Tasso et Metastasio. On montrera les liens étroits de la littérature avec les autres arts, surtout la musique, le théâtre et l'opéra.
L'étudiant apprendra à lire et à analyser des textes des époques traitées au cours. Il reconnaîtra des thèmes constitutifs qui parcourent ces époques ou qui  déterminent une époque en particulier.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

- Savoir lire des textes italiens du Moyen Âge, de la Renaissance et du Baroque;
- Connaître les textes fondateurs de la culture italienne et européenne;
- Savoir reconnaître des parcours thématiques particuliers;
- Savoir situer un texte dans son époque.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
 Les étudiants exploreront les grandes lignes de la littérature italienne du Moyen Âge au 18e siècle.
L'étudiant apprendra les particularités linguistiques de l'italien du Moyen Âge et de la Renaissance aux TP et sera amené à présenter oralement des contenus qui concernent le cours (magistral et TP).
L'étudiant, à l'aide des outils disponibles en bibliothèque et en ligne, cherchera de façon autonome les données biographiques et bibliographiques importantes des auteurs traités au cours.
Méthodes d'enseignement
Le cours est volontairement magistral et confronte l'étudiant avec un enseignement qu'il pourra rencontrer en Italie, lors d'un échange Erasmus.
Les TP préparent linguistiquement un choix de textes qui sera présenté aux cours et amènent l'étudiant à se servir activement des procédés analytiques introduits au cours LROM1753.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session Janvier - Examen Partiel

'    Examen écrit en session (Travaux pratiques) (1/3)

Session Juin

'    Travail à remettre + présentation orale en parcours  (1/3)
'    Examen oral en session (Cours magistral) (1/3)
'    Examen écrit en session (récupération du partiel) (1/3)

Session Septembre

'    Travail à remettre pour le début de la session (1/3)
'    Examen oral en session: contenu du cours et défense orale du travail (1/3)
'    Examen écrit en session (récupération du partiel) (1/3)
Conditions de réussite :
1)    La réussite dans chacune des parties du cours (10/20) est requise pour réussir l'ensemble du cours.
En cas d'échec dans l'une des parties, la note finale correspondra à la note de la partie dans laquelle l'étudiant a échoué.
2) Les questions de contenu porteront également sur le travail que l'étudiant aura fait de façon autonome :
- l'étudiant doit pouvoir résumer les textes du syllabus;
- l'étudiant doit connaître les données bio-bibliographiques les plus importantes des auteurs traités au cours.
Le programme détaillé et les modalités d'évaluation seront précisés sur la plateforme du cours.
3) La connaissance des textes littéraires et/ou des objets culturels (par ex. films, peintures, etc.), sur lesquels se base le cours, est essentielle et formatrice. Au début de chaque examen oral ou écrit, il y aura des questions sur les contenus des textes. Être incapable de répondre aux questions concernant cette partie de l'examen entraîne l'arrêt immédiat de l'examen. L'étudiant obtient une cote de présence.
4) Tout travail qui contient, en moyenne, plus de 3 fautes par page (A4, Times New Roman 12, marges 2 cm, interligne 1.5) du type suivant :
-    fautes que le correcteur grammatical et orthographique de MS Word relève';
-    formes erronées des verbes réguliers et formes des verbes irréguliers traitées dans les cours LFIAL1750, LROM1751 et le cours LROM1753, premier quadri, bac2 ;
-    accords fautifs entre article, adjective et nom,
-    non-respect des normes de la rédaction scientifique (références, citations, bibliographie) en vigueur au sein de l'UCL (disponibles en ligne et acquis d'apprentissage de BAC1),
sera refusé, sans être corrigé sur les contenus et sans explication ultérieure.

Si le travail remis est à caractère certificatif (examens en session, en parcours, etc.), l'étudiant obtient une cote de présence, même si d'autres travaux partiels (en parcours et/ou en session) ont obtenu une suffisance.
Autres infos
/
Bibliographie
    Syllabus
L'étudiant est amené à utiliser les histoires de la littérature italienne et d'autres ouvrages de consultation qui se trouvent en bibliothèque et en ligne (Jstor, etc.).
Histoire de la littérature italienne conseillée :
Giulio FERRONI, Profilo storico della letteratura italiana, Einaudi Scuola, Torino, 1991, 2 vol.
Giulio FERRONI, Storia della letteratura italiana, Mondadori Università, Milano, 2012, 4 vol.
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études médiévales

Mineure en études littéraires

Mineure en études italiennes