7 crédits
45.0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Cock Sylvie; Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau Avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Des textes écrits et des documents multimédia variés servent de base pour le renforcement des compétences communicatives à l'oral et à l'écrit :
- - compréhension à l'audition et à la lecture
- - production orales ' avec et sans interaction
- - productions écrites
Favoriser la maîtrise du code (vocabulaire grammaire et prononciation) à travers des activités de productions orales et écrites variées tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières pratiquées ou testées. L'accent sera mis sur la rédaction de récits descriptifs, comparatifs, informatifs et fictifs à l'écrit, la discussion en petits groupes à l'oral, et la production d'un discours oral et/ou écrit efficace. Une importance particulière sera accordée aux capacités discursives, comme par exemple la gestion de la conversation (et des stratégies de coopération) ou l'utilisation de relations logiques de cohésion à l'écrit. En tout état de cause, la maîtrise du code sera primordiale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues).
En production orale, il pourra :
¿ faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents ;
¿ développer une présentation soulignant les points importants et les détails pertinents ;
¿ s'écarter spontanément d'un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d'une aisance et d'une facilité d'expression remarquables ;
¿ utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d'ordre général, éducationnel, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées ;
¿ communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce qu'il/elle souhaite dire et avec le registre adapté à la circonstance.
En production écrite, il pourra :
¿ écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses ;
¿ écrire des descriptions élaborées d'événements et d'expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question ;
¿ relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s'adapter à ceux des autres.
Pour ce faire, il :
¿ utilisera une gamme de vocabulaire varié, exact et précis pour les sujets relatifs à son domaine ainsi que pour des sujets plus généraux ;
¿ pourra varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes ;
¿ aura un très bon contrôle grammatical de ses productions ;
¿ aura acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles ; l'influence de la L1 peut encore être légèrement perceptible, mais, dans l''ensemble, la correction phonétique sera élevée. Il s'exprimera avec aisance à l'oral ;
¿ aura une excellente orthographe à l'écrit.
En compréhension à l¿audition et à la lecture, il pourra :
¿ comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant par exemple dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire ou universitaire ;
¿ suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés éducationnels/ professionnels/ littéraires, qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme ;
¿ lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective ;
¿ parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents ;
¿ identifier rapidement le contenu et la pertinence d'une information, d'un article ou d'un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une étude plus approfondie vaut la peine ;
¿ obtenir renseignements, idées et opinions de sources hautement spécialisées dans son domaine ;
¿ comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension ;
¿ utiliser différentes stratégies de compréhension dont l'écoute des points forts et le contrôle de la compréhension par les indices contextuels.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Afin d'atteindre les objectifs fixés pour ce cours, l'étudiant sera confronté à une large variété de sources audio-visuelles, orales et écrites, les sujets abordés seront concrets ou abstraits, assez complexes, et pourront également aborder des discussions plus techniques qui relèvent de la spécialité des étudiants.
Méthodes d'enseignement
Partie magistrale en une seule série au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique; diverses techniques et exercices de compréhension à l'audition et à la lecture de haut niveau seront abordées (avec comme base des sources et de 'variétés de langue' diverses) qui viseront la compréhension détaillée d'enregistrements sonores et de textes, entre autres littéraires.
' Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral et à l'écrit
' Partie en auto-apprentissage : Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced). Oxford: Oxford University Press. (with CD-ROM).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation certificative en fin d'année académique. L'examen comportera 5 sous-parties :
- examen de prononciation : 10% de la note finale
- examen de conversation : 10% de la note finale
- examen écrit afin de tester l'acquisition du vocabulaire abordé lors des cours ainsi que les productions écrites : 20% de la note finale
- examen de compréhension à l'audition : 20% de la note finale
- examen de compréhension à la lecture (ce inclus le vocabulaire des textes vus en classe) : 20% de la note finale
Evaluation continue
- participation aux cours de conversation et courtes présentations suivies de débats pendant l'année académique (10% de la note finale)
- travaux écrits: travaux écrits individuels (10% de la note finale)
- Un examen écrit de vocabulaire (dispensatoire) sera organisé lors de la session de janvier. La dispense sera octroyée si l'étudiant a obtenu 10/20 minimum.
En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant qui n'a pas obtenu 10/20 pour une des parties de l'examen devra repasser cette ou ces sous-parties. Il se verra également reporter les notes d'évaluation continue obtenues pendant l'année.
Autres infos
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Bibliographie
-Exercices et documents de travail sur Moodle (plateforme e-learning)
-Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced). Oxford: Oxford University Press. (with CD-ROM).
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études anglaises