4 crédits
22.5 h + 5.0 h
Q1
Enseignants
Gilquin Gaëtanelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
LGERM1523 (Introduction to English linguistics: syntax and stylistics)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours introduit aux différentes branches de la linguistique anglaise et aborde divers éléments qui sont à la base de la langue anglaise et de son utilisation en contexte :
- Les sons de l'anglais : voyelles, diphtongues, consonnes ; accentuation ; intonation ; transcription phonétique ; variétés géographiques (anglais britannique et américain)
- La structure et le sens des mots anglais : morphèmes et allomorphes ; inflexion et dérivation ; néologismes, emprunts lexicaux
- L'histoire et le développement de l'anglais : origine de la langue, évolution, diversification
- Le contexte social de l'anglais : degré de formalité, sociolectes
- Le discours de l'anglais : registres écrits et oraux, genres, analyse critique du discours
- Approches contrastives de l'anglais
- L'enseignement et l'apprentissage de l'anglais langue étrangère
Le cours propose aussi un panorama des méthodes d'analyse de l'anglais écrit et oral (données de corpus ; données expérimentales ; approches qualitatives et quantitatives).
- Les sons de l'anglais : voyelles, diphtongues, consonnes ; accentuation ; intonation ; transcription phonétique ; variétés géographiques (anglais britannique et américain)
- La structure et le sens des mots anglais : morphèmes et allomorphes ; inflexion et dérivation ; néologismes, emprunts lexicaux
- L'histoire et le développement de l'anglais : origine de la langue, évolution, diversification
- Le contexte social de l'anglais : degré de formalité, sociolectes
- Le discours de l'anglais : registres écrits et oraux, genres, analyse critique du discours
- Approches contrastives de l'anglais
- L'enseignement et l'apprentissage de l'anglais langue étrangère
Le cours propose aussi un panorama des méthodes d'analyse de l'anglais écrit et oral (données de corpus ; données expérimentales ; approches qualitatives et quantitatives).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de développer un savoir informé sur les disciplines du cursus, répondre à une question écrite à travers un discours informé sur la langue ou la linguistique (notions, courants, théories de référence), recourir de manière adéquate et rigoureuse au vocabulaire, aux notions et aux concepts propres à chacune de ces disciplines, produire un discours qui intègre de manière adéquate et rigoureuse le vocabulaire, les notions et les concepts propres à la linguistique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente un panorama des différents domaines de la linguistique anglaise et des principales méthodes d'analyse de l'anglais écrit et oral.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, présentations PowerPoint, lectures et exercices pratiques permettant aux étudiants de s'exercer dans certains domaines spécifiques de la linguistique anglaise tels que l'écriture phonétique, les règles morphologiques ou l'utilisation de corpus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue: participation aux séances d'exercices afférents au cours, aux exercices en ligne et aux forums de discussion sur la plateforme Moodle.
En janvier ou en septembre : examen écrit.
En janvier ou en septembre : examen écrit.
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études anglaises