d'enseignement
Le cours magistral comportera quatre parties distinctes :
1° une introduction historique : qu'est-ce qu'un questionnement philosophique et comment ce questionnement s'est-il exprimé au cours des différentes périodes de l'histoire ? Il s'agira de montrer la permanence des grandes questions et en même temps l'apport original de chaque époque, caractérisée par une forme de pensée dominante avec laquelle la philosophie entre en confrontation de façon critique (Mythe, Religions monothéistes, Sciences de la Nature, Sciences humaines et Technique). On s'attachera à présenter les grands philosophes et à les situer sur la ligne du temps;
2° une étude de la subjectivité et de ses modalités : perception, imagination, souvenir, types de réflexion, etc. On s'attachera à mettre en évidence la spécificité des phénomènes mentaux par rapport aux phénomènes physiques, à faire découvrir les différents niveaux de conscience ( conscience thétique, conscience habituelle, subsconscient, inconscient), à dégager la notion d'intentionnalité;
3° une étude philosophique de quelques grands secteurs de la culture ( le langage, l'art, la religion, la science, la technique) où la conscience humaine s'extériorise et acquiert une dimension collective. Il s'agira de montrer la spécificité de l'approche du réel qui en résulte et en quoi ils permettent un apoprofondissement de la connaissance de l'homme;
4° une étude de l'action humaine et de ses finalités individuelles et collectives. On s'efforcera de mettre en évidence la distinction entre action et comportement. Introduire à la dimension éthique de l'action humaine. Le travail personnel de l'étudiant (45 h) consistera dans l'étude personnelle de la matière, le contrôle de l'acquisition des connaissances et de la compréhension des enjeux par des programmes de questions-réponses disponibles sur Internet. Un travail de monitorat facultatif, qui se fera en groupes de 20 étudiants, aura pour finalité de réexpliquer si besoin est un certain nombre de points difficiles de l'exposé magistral, d'apprendre à lire des textes philosophiques, de former les étudiants à discuter philosophiquement une question sous forme de débat contradictoire (avec les dimensions éthiques et citoyennes que comporte toute véritable discussion) et de jeter les bases d'un apprentissage de la dissertation philosophique.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de manifester un acte de réflexion philosophique, ce qui implique de prendre du recul par rapport à l'expérience immédiate, de posséder une idée globale des grands types de questionnements mis en oeuvre par les grands philosophes du passé et de la teneur des réponses qu'ils y ont apportées, de faire preuve d'une réflexion personnelle et de témoigner de l'utilité du questionnement philosophique dans le monde d'aujourd'hui. Une initiation aux instruments de travail permettant à l'étudiant, si besoin est, de continuer par lui-même son apprentissage est également prévu. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Encadrement : Le cours devrait être donné par une équipe enseignante composée d'un ou plusieurs enseignants pour la partie magistrale et de deux assistants pour la partie travail en petits groupes, aidés par des étudiants-moniteurs (type doctorands en philosophie ou étudiants de licence en philosophie ou cas échéant de licence en philosophie et lettres).
Equivalence réciproque totale entre LFIAL1610, LFILO1113 et LDROI1006 Equivalence partielle entre LFIAL1610 , LFILO1113, et LDROI1006 et les cours suivants : LCOPS1124, LPSP1121, MED 1111, FARM 1160, WMED1002, BIO1182, LIEPR1006, LSC1120 et LFSAB1802 L'étudiant qui a réussi l'un de ces cours est tenu de réaliser un travail complémentaire pour les cours LFILO1113, LDROI1006 et LFIAL1610. Cette obligation lui est signifiée par le secrétaire académique ou le conseiller aux études de sa faculté. Le travail est fixé par l'enseignant du cours concerné.
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage