2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Lichtert Claude (supplée Van Oyen Geert); Van Oyen Geert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Thèmes bibliques : l'écoute, l'immigration, l'hospitalité, la loi, le temps, la violence, les images de Dieu, la relation à l'autre (dans les récits mythiques de la Genèse, le livre de Job et plusieurs récits de l'évangile de Luc).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même:
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant proposera la lecture de textes bibliques choisis selon la méthodologie qu'il explicitera et justifiera en tenant compte du contexte culturel contemporain. En lisant ces textes, il développera une réflexion sur ce que la Bible dit de l'être humain dans le monde et de possibles chemins de vie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La Bible invite à cette question : « qu'est-ce que l'être humain ? », ou plutôt qu'est-ce que devenir humain, dans la mesure où le premier chapitre de la Genèse ' premier livre de la Bible ' pose l'être humain comme projet, collectif et individuel, d'image de Dieu en devenir, et donc comme tâche à accomplir.
Méthodes d'enseignement
Oral, sans PPT
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen consiste en un travail écrit de deux pages à présenter sous la forme d'une page recto verso, sans page préalable de présentation (caractère 'Times 12' ; simple interligne ; espacement de 6 pt. après chaque paragraphe ; marges de 2cm).
Préparé impérativementen prenant appui sur le cours oral et sur les documents mis à disposition, ce travail développe une des thèses qui seront communiquées durant le cours. Chaque thèse proposée sera accompagnée d'un ou de deux articles à prendre en considération lors de l'élaboration de la thèse.
L'étudiant-e choisit donc une thèse qui évoque soit une partie du cours donné soit une thématique fondamentale qui brasse l'ensemble du cours. Il s'agit ainsi de se situer par rapport à une affirmation, de faire avancer une problématique, de la déplacer, de la nourrir, de la critiquer, de la contester et, par là, de susciter chez vous une réflexion. L'évaluation porte sur ces différents critères : la capacité de reprise personnelle, la précision et la concision. Il est évident que l'étudiant atteste que son travail est personnel, qu'il cite en référence toutes les sources utilisées et ne comporte pas de plagiat.
Le travail est à transmettre en format papier et à déposer au secrétariat de la Faculté de théologie, Grand-Place 45 (uniquement aux heures d'ouverture). La date limite sera fixée au cours.
Préparé impérativementen prenant appui sur le cours oral et sur les documents mis à disposition, ce travail développe une des thèses qui seront communiquées durant le cours. Chaque thèse proposée sera accompagnée d'un ou de deux articles à prendre en considération lors de l'élaboration de la thèse.
L'étudiant-e choisit donc une thèse qui évoque soit une partie du cours donné soit une thématique fondamentale qui brasse l'ensemble du cours. Il s'agit ainsi de se situer par rapport à une affirmation, de faire avancer une problématique, de la déplacer, de la nourrir, de la critiquer, de la contester et, par là, de susciter chez vous une réflexion. L'évaluation porte sur ces différents critères : la capacité de reprise personnelle, la précision et la concision. Il est évident que l'étudiant atteste que son travail est personnel, qu'il cite en référence toutes les sources utilisées et ne comporte pas de plagiat.
Le travail est à transmettre en format papier et à déposer au secrétariat de la Faculté de théologie, Grand-Place 45 (uniquement aux heures d'ouverture). La date limite sera fixée au cours.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des facultés de psychologie et sciences de l'éducation (PSP), de sciences philosophiques (ISP) et de philosophie et lettres (FIAL). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1210, TECO1220, TECO 1230)
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en histoire
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en logopédie
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Bachelier en philosophie