Introducción a una lectura crítica de textos literarios españoles contemporáneos

lfial1745  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Introducción a una lectura crítica de textos literarios españoles contemporáneos
4 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LFIAL1740
Thèmes abordés
Il s'agira d'aborder un corpus de textes littéraires brefs (nouvelles et chroniques) selon une approche progressive. Dans un premier temps, on mettra l'accent sur les stratégies permettant d'optimiser la compréhension à la lecture et la production de résumés ; dans un second temps, on en fera une analyse basée sur les principales catégories de la narratologie. Une démarche méthodique d'analyse de textes narratifs sera proposée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Ce cours visera à donner à l'étudiant les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes courts (nouvelles et chroniques) contemporains (XXe et XXIe siècles) issus de la littérature espagnole.
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable

  • de lire un texte narratif bref et de pouvoir le résumer dans un espagnol correct ;
  • d'aborder critiquement les principales catégories narratologiques dans une nouvelle.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours propose un parcours raisonné du micro-récit (microrrelato) dans la littérature de langue espagnole, de la fin du XIXe s. jusqu'au début du XXIe s. La première partie présente une introduction au système des genres littéraires au sein duquel se développe le micro-récit, ainsi qu'une brève histoire de son progressif déploiement. La seconde partie envisage une approche pratique. A partir d'une sélection de micro-récits, on propose aux étudiants de s'approprier des techniques précises d'analyse, en mettant l'accent sur la stylistique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
/
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
-  Andrés-Suárez, Irene. Antología del microrrelato español (1906-2011) : el cuarto género narrativo (Letras hispánicas; 703), Cátedra: Madrid, 2012. 524 p.
-   Andrés-Suárez, Irene. El microrrelato español : una estética de la elipsis (Cristal de cuarzo; 4), Menoscuarto Ediciones: Palencia, 2010. 366 p.
-   Bensoussan, Albert, Bensoussan Mathilde, Jean-Claude Le Bigot, Versification  espagnole et petit traité des figures. Université de Rennes, 1992.
-   Noguerol Jiménez, Francisca (ed.), Escritos disconformes : nuevos modelos de lectura, Salamanca : Ediciones Universidad de Salamanca, 2004.
-  Valls, Fernando, Soplando vidrio y otros estudios sobre el microrrelato español, Madrid, Páginas de espuma, 2008.
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale