d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- Présentation de l'histoire de la littérature néerlandaise dans le contexte des grandes productions culturelles, philosophiques, politiques et sociales européennes ;
- Description de sa périodisation depuis le Moyen-Âge jusqu' à la fin du XVIIe siècle ;
- Essai de synthèse des productions dominantes en confrontation avec l'analyse de mouvements singuliers.
Des lectures obligatoires de textes littéraires ou extraits illustrent le propos.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
- lire et comprendre les productions littéraires étudiées en langue néerlandaise et allant du Moyen-Âge au XVIIIe siècle ; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Des séances de travaux pratiques (10h), dirigées par un(e) assistant(e), accompagnent le cours. Conçu comme un soutien à l'étudiant, elles l'aident, entre autres, à appréhender la lecture des textes littéraires au programme et à élaborer progressivement un commentaire personnel argumenté et scientifiquement documenté. Une participation active de l'étudiant est requise.
Des exercices ponctuels, proposés lors du cours magistral, des travaux pratiques ou en auto-apprentissage via Moodle, permettent à l'étudiant de s'approprier la matière et de se familiariser avec le mode d'évaluation. Une attention particulière est accordée à l'utilisation d'instruments de travail et d'information pour la littérature néerlandaise.
des acquis des étudiants
Evaluation finale : l'examen écrit (65%) porte sur les contenus et balises historiographiques exposés durant la partie magistrale que sur le portefeuille de textes (anthologie de lectures obligatoires). Les (extraits de) textes commentés font l'objet d'une évaluation approfondie.
L'examen oral (25%) porte sur un petit travail individuel de recherche en lien avec un des textes de l'anthologie (au choix) et destiné à évaluer plus spécifiquement les savoir-faire et savoir-apprendre. Il s'agit de développer, à partir d'un document préparatoire soumis préalablement, sources à l'appui, un bref commentaire argumenté du texte choisi et d'amorcer une réflexion critique sur sa postérité et la construction historiographique comme démarche scientifique.
La maîtrise de la langue, en particulier écrite, entre en compte dans l'évaluation, et un trop grand nombre de fautes peut conduire à l'échec.
En cas de seconde inscription à l'examen, l'évaluation est répartie comme suit: examen écrit (70%), examen oral (30%). L'étudiant(e) pourra décider, en accord avec l'enseignant(e), de parfaire son travail personnel pour l'examen oral au départ du même texte littéraire qu'à la session d'examen précédente.
Une bibliographie secondaire détaillée pour la période est mise à disposition.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage