5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bertrand Ingrid;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
L'accent sera mis sur la lecture critique et l'analyse de textes clés contemporains. L'étudiant sera également initié aux différentes théories de la critique littéraire. Le cours abordera les premiers concepts de narratologie, de stylistique et de la théorie des genres. Une méthode d'analyse de quelques oeuvres littéraires (poèmes, oeuvres épiques, pièces de théâtre) sera proposée. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures, afin d'aider les étudiants dans les difficultés qui peuvent se présenter
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est basé sur l'analyse d'extraits de textes clés (en anglais moderne) de la littérature anglaise. Après une introduction à la nature et aux fonctions du texte littéraire, ce cours aborde tout d'abord la notion de genre littéraire. Les trois grands genres sont ensuite abordés sous différents angles. L'étudiant est initié au langage de la poésie, à la perspective narrative à travers l'analyse de plusieurs nouvelles (Poe, Fitzgerald, Danticat, Lahiri), ainsi qu'à quelques théories de la critique littéraire via l'analyse de l'ouvrage de Mary Shelley Frankenstein (approches marxiste, structuraliste, féministe, et écocritique). Le cours se termine avec une introduction à l'histoire du théâtre via l'étude de la pièce Betrayal de Harold Pinter.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit sur le cours
Autres infos
Syllabus disponible à la DUC.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD