La licence en sciences religieuses prépare des étudiants laïcs à l'enseignement de la religion dans les écoles secondaires ou à d'autres responsabilités dans l'Eglise, en même temps qu'elle assure une formation théologique solide aux candidats au presbytérat. La licence donne accès au programme d'agrégation qui habilite à enseigner la religion catholique dans tous les réseaux d'enseignement du pays (voir le programme d'études de l'agrégation en sciences religieuses). Elle initie également les étudiants à la recherche personnelle dans les matières qu'ils auront à enseigner, par des cours de questions spéciales, des travaux de séminaires et la rédaction d'un mémoire.
Les étudiants qui remplissent les conditions prévues par le droit ecclésiastique se verront décerner le grade canonique de bachelier en théologie
(Sacrae theologiae baccalaureatus).
Conditions d'admission
Les candidats en sciences religieuses peuvent être admis en licence en sciences religieuses. Les titulaires d'une licence universitaire peuvent être admis en licence en sciences religieuses, avec un programme spécial (voir le programme d'études de la "licence en sciences religieuses" - programme destiné à des licenciés d'autres disciplines).
Demande d'admission
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises à l'adresse web des renseignements généraux : http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/acces.html .
Structure générale du programme
Le programme de la licence en sciences religieuses comporte deux années d'études, dont chacune comprend au minimum les 330 heures de cours et exercices obligatoires se donnant durant l'année académique correspondante. Les 120 heures de cours à option peuvent être réparties librement sur les deux années académiques. La seconde année d'études comporte en outre la présentation d'un mémoire.
Les étudiants qui ont la possibilité de s'inscrire en 2006-2007 en première licence en sciences religieuses sont invités à prendre contact avec le responsable du programme, le Prof. Jean-Marie Auwers, auwers@hecc.ucl.ac.be, afin de mettre au point avec lui le contenu de leur programme.
Contenu du programme
Le choix des cours à option doit être communiqué au secrétariat de la Faculté au plus tard le 1er octobre.
Les étudiants inscrits en première licence (RELI 21/BA) feront connaître au secrétariat de la Faculté, dans le délai prévu pour l'inscription à la session de janvier, le sujet de leur mémoire et le nom de leur promoteur ; la Commission du baccalauréat en théologie en prendra connaissance et fera les observations qu'elle juge nécessaires lors de sa réunion du mois de janvier. Les étudiants de la Faculté de théologie et de droit canonique ne peuvent pas s'inscrire à un autre cursus dans une autre Faculté sans l'autorisation du responsable de leur programme principal. Cette autorisation doit être demandée au début de l'année académique.
b) Des cours pris d'un autre programme de la Faculté (THEO 3 DA, FIBI) ou de l'Université, moyennant l'accord du responsable du programme de la licence en sciences religieuses.
En jetant les fondements d'une formation future à la recherche en théologie, la licence prépare les étudiants aux méthodes de recherche mises en oeuvre dans les programmes du 3e cycle : poursuite d'un diplôme d'études approfondies (voir le programme d'études du DEA en théologie) ou préparation d'une thèse de doctorat (voir le programme d'études du doctorat en théologie).
Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@teco.ucl.ac.be Dernière mise à jour :13/03/2007