Objectifs (en termes de compétences)
L'annonce de l'Évangile est essentielle à l'être même de l'Église. Dans un monde de moins en moins cloisonné, les formes de cette annonce posent de nouveaux problèmes. La réflexion théologique sur l'évangélisation doit tenir compte tout autant de l'évolution du monde contemporain que de la nature historique de l'Église. L'évangélisation concerne les nations, mais aussi tous les milieux de vie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La conscience ecclésiale rencontre aujourd'hui des nouveaux défis et cherche à y répondre avec quelques options que le cours analysera avec soin : l'option pastorale absolument prioritaire de l'" évangélisation "; l'activité missionnaire comme passage d'une pastorale d'entretien à une pastorale d'évangélisation;le dialogue et l'inculturation comme moyens de surmonter le fossé entre la foi et la culture; la personnalisation de la foi comme réponse à un christianisme sociologique et conventionnel.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2006-2007 :
le cours sera articulé autour du concept d'INCULTURATION. Dans les pays du Sud de la planète d'abord, en Occident ensuite, ce terme est devenu un "incontournable" de la réflexion théologique. Sa rapide propagation ne va pas sans poser diverses questions. L'examen de données culturelles nécessite des savoir-faire spécifiques, les liens entre "foi et culture" peuvent différer du tout au tout selon les continents, l'ouverture - la créativité (en liturgie, en morale, en droit canon ou en catéchèse) n'est pas nécessairement possible, etc.
Le cours traitera de la question de l'INCULTURATION en privilégiant les usages qui sont faits de ce terme en Afrique subsaharienne et dans les zones sécularisées de l'Occident (Amérique du Nord et Europe de l'Ouest).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Bibliographie :
D. J. BOSCH, Dynamique de la mission chrétienne. Histoire et avenir des modèles missionnaires, Paris, Karthala, 1995.
Repères pour la mission chrétienne, textes réunis et introduits par Klauspeter BLASER, Paris, Cerf, 2000.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
RELI21/BA
|
Première licence en sciences religieuses (programme de base)
|
(2.5 crédits)
| |
|