Objectifs (en termes de compétences)
Destiné à des étudiants déjà introduits aux grands courants de la psychologie, le cours veut les sensibiliser à certaines de leurs applications dans le cadre de l'action pastorale. Il devrait permettre l'acquisition de clés théologiques pour discerner la juste attitude pastorale face à la psychologisation croissante qui imprègne la société occidentale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours a pour but de clarifier les rapports entre théologie et psychologie, rapports souvent tendus, voire conflictuels. Sont concernées ici les différentes composantes de la théologie pastorale : la précision des concepts, la réflexion sur les pratiques, l'analyse théologique de données empiriques. Le choix des exemples étudiés est variable.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2005-2006 :
Le cours évoque les apports possibles de la psychologie à la vie de l'Église, dans sa réflexion théologique comme dans le discernement et la mise en oeuvre de ses pratiques pastorales. La psychologie génétique fournit ainsi de précieuses clés pour comprendre l'être humain contemporain et contribuer à la "pastorale de la proposition" qui émerge en Europe occidentale. Ont été retenus pour ce cours dans les domaines d'études possibles :
- un concept clé : l'expérience (surtout "l'expérience de foi")
- des pratiques d'accompagnement (relation d'aide pastorale, "guérisons")
- des sources dont le statut théologique sera à préciser (récits de vie ou de conversion, témoignages, textes de vulgarisation psycho-spirituels).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : PSP 1111, La psychologie parmi les sciences et les pratiques humaines.
|