Objectifs (en termes de compétences)
Acquérir une connaissance de base de l'hisoitre de l'Église du 16e au 18e siècle, pour pouvoir situer les grands faits et courants dans leur cadre chronologique et ainsi pouvoir mieux comprendre dans leur contexte et leur évolution les notions et les doctrines qui dont l'objet d'autres enseignements en licence RELI.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours doit nécessairement comporter l'étude de la Réforme protestante dans ses formes principales, du Concile de Trente avec ses suites (réforme catholique, Contre-Réforme) qui ont marqué durablement le catholicisme : impulsions romaines et de certains ordres religieux, résistance à la réforme, dynamisme spirituel, expansion missionnaire; mais aussi catholicisme d'État (Espagne - Portugal, France, Autriche), controverse janséniste, anti-cléricalisme au 18e s. et Révolution française sous l'angle religieux.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours part de la naissance de l'humanisme et de la Réforme, pour arriver à la fin du 18e s. Il touche aussi aux missions, au jansénisme, aux nouveaux ordres religieux et à la piété populaire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours s'appuie principalement sur la Nouvelle Histoire de l'Église (t.3 et 4) et est illustrée par des documents d'époque puisés surtout dans J. COMBY, Pour lire l'histoire de l'Église, t. 2.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
RELI21/BA
|
Première licence en sciences religieuses (programme de base)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
RELI22/BA
|
Deuxième licence en sciences religieuses (programme de base)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|