Objectifs (en termes de compétences)
Etude des Sacrements de l'initiation chrétienne ou de l'entrée dans l'alliance à savoir le baptême, la confirmation et l'eucharistie. Rendre compte de ces sacrements de base qui "font" le chrétien et constituent l'Eglise.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La partie positive examinera le dossier biblique et la tradition chrétienne jusqu'aux rituels de Vatican II et aux accords oecuméniques. Pour le baptême et la confirmation, examen du Code, livre IV (cf. RELI 2182).
Partie systématique : le baptême, entrée dans l'Église, communion trinitaire, sacrement de la foi; la confirmation : apport spécifique de ce sacrement; l'eucharistie : eucharistie et Église, eucharistie et présence, eucharistie et sacrifice, eucharistie et éthique.MéthodeLe cours fera place au commentaire de quelques grands textes théologiques et conciliaires.
Résumé : Contenu et Méthodes
Dans la perception la plus ancienne et la plus constante de la conscience ecclésiale, les sacrements permettent aux chrétiens de participer à la vie divine. Donnés par le Christ, ils sont célébrés par l'Eglise pour que cette vie soit communiquée et confessée, et se traduise en actes dans la vie quotidienne. Il y a par conséquent deux aspects fondamentaux à honorer : le don de Dieu dans le Christ et la célébration ecclésiale de ce don. Les sacrements ont connu chacun une histoire plus ou moins mouvementée tant du point de vue dogmatique que pratique, aboutissant aux affirmations et recherches théologiques contemporaines dans une société sécularisée.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Sans objet
|