Objectifs (en termes de compétences)
Donner un aperçu représentatif de l'histoire de l'Eglise au Moyen Age pour que l'étudiant en connaisse les principaux repères, qu'il sache utiliser les instruments de travail en la matière et qu'il développe son jugement théologique personnel grâce au contact avec l'histoire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours partira de la chute de l'Empire romain pour arriver à la fin du 15e siècle. Il étudiera le christianisme sous les Mérovingiens et les Carolingiens, l'expansion du monachisme, la christianisation de l'Europe, l'Église impériale, la Réforme grégorienne et clunisienne, la naissance des cisterciens, puis des ordres mendiants, l'essor de la piété féminine, la Devotio moderna, la pré-réforme. Le cours sera attentif au vécu quotidien des chrétiens. Il portera une attention spéciale sur l'histoire de l'Église dans nos régions. Il élargira aussi le champ en étudiant la situation des Églises d'Orient.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Outre le recours à un manuel de base (Jacques PAUL, Le christianisme occidental au Moyen Age, 4e-15e siècle, Paris, Collection "U", 2004), le cours est sous-tendu par le recours à des documents d'époque, à des cartes et des documents iconographiques fournis aux étudiants et analysés avec eux.
|