UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Problèmes actuels de théologie pastorale et de catéchèse [RELI2850]
[30h] 2.5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Karlijn Demasure

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Cours destiné à approfondir les problématiques et les méthodes en pastorale et en catéchèse.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Étude d'une question spéciale, variant d'année en année.

Résumé : Contenu et Méthodes

En 2006-2007 :

L'accompagnement pastoral et les troubles psychologiques

Durant ce cours, nous partirons à la découverte du domaine de la psychiatrie et nous étudierons comment l'accompagnement pastoral peut se réaliser dans ce cadre.
Dans une première phase, nous explorerons le domaine de la psychiatrie et ce faisant, notre attention s'orientera sur les trois parties impliquées : le malade lui-même, la famille et la personne soignante. Nous tenterons de distinguer les diverses maladies, d'évoquer les différentes interprétations de leurs causes et de tenir compte du sens de la maladie pour les trois parties concernées (3 leçons).
Dans une seconde phase, nous chercherons quel accompagnement pastoral s'impose dans le cas de troubles psychologiques. Dans ce but, nous examinerons de près différents modèles d'accompagnement. Nous distinguerons le modèle kérygmatique, thérapeutique et herméneutique et rechercherons le modèle le mieux adapté au domaine spécifique, à l'époque contemporaine et aux différents contextes (6 leçons). Nous nous attacherons alors à découvrir quelles compétences sont attendues du ou de la pasteur(e). Nous distinguerons trois niveaux : celui du ministère, celui de la personne et celui de la profession (4 leçons). Une conclusion terminera cet ensemble (1 leçon).
Afin de faire droit à la méthodologie de la théologie pratique, nous inviterons quelqu'un d'expérimenté dans le domaine étudié et nous partirons d'une méthode inductive. Caroline Werbrouck stimulera notre réflexion et prendra en compte l'approche interdisciplinaire.(3 premières leçons et conclusion).
Le cours se terminera par une partie magistrale interactive dans laquelle l'arrière-fond théorique sera lié au débat avec les étudiants afin de tenir compte de leurs différents contextes.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Le cours est ordinairement attribué par invitation pour un ou deux ans, à une personnalité engagée dans un secteur de l'action pastorale et la réflexion théologique.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

RELI21/BA

Première licence en sciences religieuses (programme de base)

(2.5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@teco.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007