Objectifs (en termes de compétences)
Donner une ouverture sur les grands courants théologiques contemporains en Afrique, en Asie, aux États-Unis, en Amérique latine.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Étude d'une question spéciale variant d'année en année.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2006-2007 :
Les peuples créoles sont issus des sociétés de plantation où lesclavage a été pratiqué. La plupart de ces peuples sont chrétiens, les esclaves ayant été baptisés dès leur arrivée sur ces nouvelles terres. Le peuple créole de lIle Maurice (Océan indien) en constitue un exemple intéressant, dautant plus quil vit dans une société multiculturelle et multireligieuse.
Le cours donnera un bref aperçu de lhistoire de lIle Maurice et des Mascareignes (îles de lOcéan indien) et tentera de définir plus largement ce que recouvrent le terme « créole » et dautres qui lui sont associés en anthropologie culturelle. Il évoquera les questions, enjeux et défis que doit considérer une théologie qui sélabore dans un tel contexte. Il indiquera en quoi cette réflexion anthropologique et théologique en monde créole peut ouvrir des pistes originales sur les relations entre la culture et la foi chrétienne en monde moderne.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
sans objet
Autres crédits de l'activité dans les programmes
RELI21/BA
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Première licence en sciences religieuses (programme de base)
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(2.5 crédits)
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SREL9CE
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Certificat universitaire en sciences des religions
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(2.5 crédits)
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Obligatoire
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