Objectifs (en termes de compétences)
Réflexion sur les fondements et les conditions de possibilité d'une éducation dans la foi à l'intention d'adultes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours décrit, dans sa diversité, la situation spécifique des adultes aujourd'hui. Il étudie les nombreux lieux où se réalise la maturation de leur foi, y compris le catéchuménat et les formes actuelles de formation continue. On n'exclut pas la comparaison avec la catéchèse d'adultes, développée dans des cultures non-européennes.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2002-2003 :
Après avoir déterminé les traits marquants de "l'adulte" occidental d'aujourd'hui, le cours s'interroge sur la sitaution de la foi dans les sociétés (post) modernes. Le cours insiste sur les pré-requis humains d'une bonne éducation religieuse, en particulier l'aptitude à la confiance, l'ouverture à autrui et l'acceptation de soi-même. Il aborde ensuite les diverses procédures mises en oeuvre pour la formation chrétienne: initiation, enseignement, apprentissage, communication, etc. On passe en revue certaines options officielles sur le sujet avant de proposer des exemples, à débattre en groupe, d'activités d'éducation dans la foi.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
sans objet
|