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Questions de bioéthique [RELI2831]
[30h] 2.5 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2007-2008, 2009-2010,...

Enseignant(s):

Henri Wattiaux

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Partant des possibilités nouvelles qu'ouvre l'évolution des sciences et techniques biologiques et médicales, discerner les enjeux humains, sociaux et politiques de certaines applications et présenter une évaluation éthique du point de vue philosophique et théologique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Thèmes à aborder : l'expérimentation médicale sur l'être humain; les greffes et transplantations d'organes; l'assistance médicale à la procréation et le statut de l'embryon (DPI, ICSI, FIVETE); le clonage; le diagnostic prénatal; la réanimation néonatale; l'exploration du génome et ses implications médicales, sociales et juridiques; les neurosciences; les problèmes de la fin de la vie (euthanasie, acharnement thérapeutique, médecine palliative).

Résumé : Contenu et Méthodes

En 2005-2006 :

Dans une première partie, le cours expose les topiques de la réflexion bioéthique,au vu des développements biomédicaux de l'histoire récente.
Dans une deuxième partie, le cours proposera des critères de discernement pour aborder la question particulière que posent les prestations techniques de la médecine moderne au sujet des malades souffrant de pathologies incurables ou en phase terminale : euthanasie, acharnement thérapeutique, revendication du droit du patient à mourir dans la dignité.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

sans objet

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(2.5 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007