Objectifs (en termes de compétences)
Acquérir une connaissance de base de l'histoire de l'Église des 19e et 20e siècles : principaux repères chronologiques et défis pour l'Église que furent les mouvements et courants idéologiques de ces deux siècles.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Au centre de l'histoire religieuse des 19e et 20e s. se place le problème des relations de l'Église catholique avec le monde moderne issu des Révolutions de la fin du 18e siècle. Les thèmes dominants du cours concernent donc l'attitude de l'Église face au libéralisme, au socialisme, au rationalisme, plus tard face au nationalisme et à la sécularisation.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours aborde les conséquences de la Révolution française sur l'Eglise, le Concordat de Napoléon, le courant libéral de Lamennais, le concile Vatican I, le courant social avec Léon XIII, le modernisme, la naissance de l'Action catholique, les nationalismes communistes, fascistes et nazi, le renouveau théologique et pastoral qui débouche sur Vatican II et les caractéristiques du pontificat de Jean-Paul II.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
candi en sc. religieuses
Évaluation :
examen (avec tirage au sort d'une question et temps de préparation)
Support :
Le cours est basé principalement sur la Nouvelle Histoire de l'Église (t. 4 et 5) et illustré par des documents puisés surtout dans J. COMBY, Pour lire l'histoire de l'Église, t.2.
|