Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif de ce cours est de donner à un étudiant qui entre pour la première fois en ce domaine, la connaissance fondamentale de base, sur le plan historique et sur le plan doctrinal, en christologie (la personne de Jésus) et en sotériologie (le salut christique).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Il ne s'agit donc pas d'un cours de questions spéciales ou fragmentaires. L'étudiant doit connaître la tradition, d'une part, la problématique actuelle d'autre part. On insistera évidemment sur les moments les plus importants et les plus significatifs de cette tradition et sur les problématiques les plus pertinentes d'aujourd'hui (contenu).Il faut donc que ce cours soit de type magistral, il s'agit d'un tout premier contact. Ce qui n'exclut pas quelques heures de discussions, mises au point etc. Sans être un cours déstructurant, ce cours doit être critique, rester en alerte. Mais il doit tout autant veiller à donner une synthèse, une cohérence, permettant à l'étudiant de voir l'intelligibilité de la foi en la personne et l'oeuvre de Jésus (méthode).
Résumé : Contenu et Méthodes
Depuis les christologies apostoliques jusqu'aux développements les plus récents, il s'agira de manifester, à l'intérieur d'une trajectoire délibérément inscrite dans une continuité avec les premiers témoignages, les évolutions les plus saillantes. A quels défis répondent ces moments créateurs ? Adoption d'un nouveau langage, élaboration de concepts inédits, aux différents âges de la communauté et de la pensée: quelle herméneutique de l'Écriture et du discours dogmatique préside à ces relectures ?
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
sans objet
|