Objectifs (en termes de compétences)
Etre en mesure de présenter avec précision l'histoire et le contenu d'un document de dialogue oecuménique, ainsi que d'en dégager les enjeux théologiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etudier l'ecclésiologie du mouvement cuménique à travers son histoire (libre choix des thèmes plus particuliers).
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2006-2007 :
Le dialogue entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe (byzantine) au XXe s. Étude des documents du "dialogue de l'amour" et du dialogue théologique: reflètent-ils la théologie propre de chacune des deux Églises soeurs? Quelles sont les difficultés majeures de ce dialogue ? Après cinq ans de blocage, il a été décidé que la commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre ces deux Églises se réunirait à nouveau au complet en 2007. Pourquoi ? Sur quel sujet et avec quelles chances de réussite ?
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen oral : les étudiants peuvent présenter un document dont ils ont approfondi l'étude.
Support : texte des documents oecuméniques
Autres crédits de l'activité dans les programmes
RELI21/BA
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Première licence en sciences religieuses (programme de base)
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(2.5 crédits)
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