Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de l'activité de formation l'étudiant devra être capable
1. de connaître les textes et les procédures relatifs à la protection des droits de l'homme ;
2. de travailler avec les documents officiels de l'éthique sociale chrétienne et de connaître les institutions engagées dans la promotion de la justice sociale ;
3. d'avoir une position argumentée sur le rôle de la théologie dans le domaine de la justice sociale ;
4. de formuler des projets d'action sociale et de les accompagner d'une manière critique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours offre une introduction aux grands thèmes de l'éthique chrétienne en dialogue avec les sciences humaines. Il souligne particulièrement l'aspect moral et juridique des droits de l'homme en tant qu'idéal et instrument de la justice. L'objet de l'activité est l'examen de théories et de stratégies qui visent la création d'une société juste au niveau local et dans le contexte de la globalisation.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours est le module de base d'une formation en morale sociale qui sera complétée par un cours plus spécialisé en 3ème cycle consacré en alternance à l'éthique politique et à l'éthique économique. Le cours d'introduction prend les droits de l'homme comme point de départ afin de retracer les rapports conflictuels entre diverses conceptions de la liberté et de la dignité. Il donne un aperçu historique des documents relatifs à l'enseignement social chrétien et propose l'étude de quelques cas actuels.
En 2006-2007 :
Il va de soi que l'éthique sociale s'intéresse prioritairement aux aspects structurels et institutionnels de la vie. Cependant, l'évolution récente des recherches sociologiques (cf. Ulrich Beck, Anthony Giddens, Zygmunt Bauman et d'autres) montre une attention particulière à l'égard de l'individuel - jusqu'au point de proposer la reconstruction des " Grammaires de l'individu " (Danilo Martuccelli) comme le fil rouge de la sociologie contemporaine. Cette constellation est particulièrement stimulante du point du vue de la tradition chrétienne de l'enseignement social qui place la personne humaine au centre de ses projets au service du bien commun. Ceux qui cherchent une présentation plutôt " classique " de cette problématique, trouvent une synthèse très dense dans le Compendium de la Doctrine sociale de l'Église, publié en 2004 par le Conseil Pontifical Justice et Paix, notamment dans les parties I et III de ce document officiel.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
sans objet
Autres crédits de l'activité dans les programmes
RELI21/BA
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Première licence en sciences religieuses (programme de base)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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RELI21/PS
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Première licence en sciences religieuses (pour des licenciés d'autres disciplines)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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RELI22/BA
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Deuxième licence en sciences religieuses (programme de base)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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RELI22/PS
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Deuxième licence en sciences religieuses (pour des licenciés d'autres disciplines)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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