-
Tronc commun [75.0]
Mémoire (30 crédits)
FR
q1+q2 30 crédits
Approches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire (10 crédits)
FR
q1+q2 5 crédits
Séminaire (10 crédits)
Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. L'étudiant qui n'a pas acquis tous ses crédits de bachelier choisira son séminaire en bloc annuel 2.FR
q1 22.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
FR
q1 22.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Emmanuel Debruyne
> Laurence Van Ypersele
Emmanuel Debruyne
FR
q1 22.5h 10 crédits
FR
q1 22.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Caroline Sappia (supplée Anne-Sophie Gijs)
Caroline Sappia (supplée Anne-Sophie Gijs)
Techniques de la recherche (10 crédits)
FR
q2 22.5h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Jean-Sébastien Balzat
Jean-Sébastien Balzat
FR
q2 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Pierre Charrey
> Louise Willocx
Pierre Charrey
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Patrick Meyfroidt
> Isabelle Thomas
Patrick Meyfroidt
Domaine "Gouvernance et sociétés" (15 crédits)
L'étudiant choisit 3 cours de Gouvernance et sociétés qu'il répartit entre les deux blocs annuels du master (min. un cours par bloc). Il prend au moins un cours relevant de la période sur laquelle porte son mémoire et au moins un cours relevant d'une autre période.
FR
q1 22.5h 5 crédits
NL
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Laurence Van Ypersele
Vincent Dujardin
NL
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Laurence Van Ypersele
Vincent Dujardin
L'étudiant peut remplacer un cours de la période contemporaine (LHIST2364 ou LHIST2374) par le cours suivant :
-
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
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Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
Stage obligatoire (10 crédits)
Cours au choix (20 crédits)
FR
q2 22.5h 5 crédits
LHIST2728 Questions approfondies : Subalternités et critiques postcoloniales appliquées à l’histoire
L’étudiant qui souhaite suivre l’option en subalternités et critiques postcoloniales ne peut pas choisir ce cours dans la finalité.
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Anne-Sophie Gijs
> Costantino Paonessa
Anne-Sophie Gijs
Autre cours (maximum 5 crédits)
À choisir prioritairement parmi les cours non encore suivis du master en histoire, ou parmi ceux d'un autre master de l'UCLouvain ou d'une autre université en accord avec le promoteur du mémoire et le secrétaire de jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu’il dispose des connaissances préalables nécessaires pour le(s) suivre. Si certains cours sont également offerts dans le tronc commun ou une option de ce master, le recouvrement ne pourra pas excéder 5 crédits. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique ou les finalités spécialisées.
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence au Décret du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
LHIST9001 Stages d'observation et d'enseignement : histoire
Dans le master, les 50h de stages sont équitablement réparties sur les deux blocs annuels, mais elles sont validées dans le bloc annuel 2.
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)
Didactique de la discipline (7 crédits)
FR
q1+q2 45h+30h 7 crédits
Enseignant(s):
> Mathieu Bouhon
> Dzifanu Nelike K Tay (supplée Mathieu Bouhon)
Mathieu Bouhon
Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (4 crédits)
FR
q1+q2 15h 4 crédits
Enseignant(s):
> Dzifanu Nelike K Tay (supplée Mathieu Bouhon)
Dzifanu Nelike K Tay (supplée Mathieu Bouhon)
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
-
Finalité spécialisée : histoire et archives [30.0]
Contenu:
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
LHIST9532 Stage d'archivistique : archives publiques
Il est vivement conseillé de réaliser le premier stage en archives publiques et ensuite le stage en archives privées
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Finalité spécialisée : communication de l'histoire [30.0]
Contenu:
Un stage (10 crédits)
Un cours au choix (5 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Joël Saucin (supplée Jerry Jacques)
Joël Saucin (supplée Jerry Jacques)
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Barbara Dupont (supplée Sarah Sepulchre)
Barbara Dupont (supplée Sarah Sepulchre)
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-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits. Moyennant l’accord du secrétaire du jury, certains cours de la KU Leuven et de l’UNamur peuvent également être choisis. En cas d’accord, l’étudiant veillera à se mettre en ordre auprès de l’université concernée (inscription administrative pour le cours choisi).
Remarque : si certaines unités d'enseignement présentes dans les options et/ou cours au choix sont également présentes dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. À l'inverse, aucun recouvrement n'est permis ni avec la finalité didactique, ni avec les finalités spécialisées. Les unités d'enseignement validées dans le tronc commun ou dans la finalité ne pourront pas être valorisées dans l'option.
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Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi : (5 crédits)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en
master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire.
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Aurore François
> Geneviève Warland
Aurore François
EN
q2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
> Maxime Lambrecht (supplée Olivier Pereira)
Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lionel Scheepmans (supplée Olivier Servais)
Lionel Scheepmans (supplée Olivier Servais)
FR
q2 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Boelaert
> Christine Schnor
Julien Boelaert
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
-
Option en subalternités et critiques postcoloniales : Histoire, monde et sociétés [15.0]
Cette option vise à approfondir l’étude et la pratique du décentrement critique en histoire. Il s’agira non seulement de mobiliser des cadres épistémologiques issus d’autres disciplines en sciences sociales, mais aussi de se former aux travaux d’historiens et d’historiennes qui questionnent le passé de manière inclusive et décentrée, et qui interrogent les systèmes de pouvoir et les rapports de domination et de dépendance (ethniques, économiques, politiques, culturels, de genre, religieux…).
Contenu:
LHIST2728 Questions approfondies : Subalternités et critiques postcoloniales appliquées à l’histoire
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Anne-Sophie Gijs
> Costantino Paonessa
Anne-Sophie Gijs
Séminaire de recherche (10 crédits)
LHIST2560 Séminaire d'histoire : Europe et mondes extra-européens
L'étudiant qui a choisi cette UE dans son tronc commun devra obligatoirement prendre les cours au choix.
FR
q1 22.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Caroline Sappia (supplée Anne-Sophie Gijs)
Caroline Sappia (supplée Anne-Sophie Gijs)
Cours au choix (10 crédits)
Deux cours à choisir dans un des modules ci-dessous
Module 1 : Enjeux globaux et approche décentrée
FR
q2 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Bénédicte Fontaine (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
> Jacinthe Mazzocchetti
Bénédicte Fontaine (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
LHIST2722 Contacts et échanges : Séminaire I (moyen âge)
Connaissance du latin indispensable pour suivre ce cours
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (supplée Emmanuelle Piccoli)
Jacinthe Mazzocchetti
Module 2 : Analyse des sociétés extra-européennes
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mohamed El Battiui (supplée Vincent Legrand)
> Vincent Legrand
Mohamed El Battiui (supplée Vincent Legrand)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lionel Simon (supplée Frédéric Laugrand)
Lionel Simon (supplée Frédéric Laugrand)
LROM2842 Problemas de historia de la literatura española: del barroco español al neobarroco hispanoamericano
Préalable : bonne connaissance écrite et parlée de l'espagnol (niveau B2)
Module 3 : Enjeux philosophiques, religieux et culturels
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Cours au choix [15.0]
Contenu :
Didactique
FR
q1 ou q2 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marc Blondeau
> Pascalia Papadimitriou
Marc Blondeau
Uniquement pour les étudiants de la finalité didactique
Archivistique, communication et didactique
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Aurore François
> Geneviève Warland
Aurore François
Relations internationales, interculturelles et interrégionales
EN
q2 15h 3 crédits
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jan-Willem Brouwer
> Wim Weymans
Jan-Willem Brouwer
Études anciennes : histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératures
FR
q1 45h 5 crédits
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Assenmaker
> Aaron Kachuck
Pierre Assenmaker
FR
q1 45h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Jean Vanden Broeck-Parant
Jean Vanden Broeck-Parant
Études médiévales
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Olivier Delsaux (supplée Agnès Guiderdoni)
Mattia Cavagna
EN
q2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jean-Michel Counet
> Jacob Schmutz
Jean-Michel Counet
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Godefroid de Callatay
> Baudouin Van den Abeele
Godefroid de Callatay
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Inès Leroy (supplée Laurent Verslype)
Inès Leroy (supplée Laurent Verslype)
Justice, droit et criminalité
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Rousseaux
> Alain Wijffels
Xavier Rousseaux
Études de genre
FR
q2 22.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Frogneux
> Nathalie Grandjean
Nathalie Frogneux
FR
q2 45h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Karl-Andrew Woltin
> Karl-Andrew Woltin (supplée Stéphanie Demoulin)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Stéphanie Demoulin)
Karl-Andrew Woltin
FR
q2 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Ester Lucia Rizzi
> Ester Lucia Rizzi (supplée Philippe Bocquier)
Ester Lucia Rizzi
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Annalisa Casini
> Isabelle Roskam
> Vincent Yzerbyt
Annalisa Casini
Autres cours (maximum 5 crédits)
À choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu’il dipose des connaissances préalables nécessaires pour suivre le cours.
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie (35 crédits)
FR
q2 45h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
LFIAL1156 Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire
Il est fortement conseillé d’avoir suivi ce cours ou un cours jugé équivalent dans le cadre d'un premier cycle pour un accès au master 120 en histoire à finalité spécialisée en histoire et archives.
Séminaires (15 crédits)
2 séminaires au choix (un majeur à 8 crédits et un mineur à 7 crédits). Une même période de l'histoire ne peut être choisie qu'une seule fois :
FR
q1 22.5h 8 crédits
Enseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
FR
q1 22.5h 7 crédits
Enseignant(s):
> Paul Bertrand
> Gilles Lecuppre
Paul Bertrand
Langues (10 crédits)
L'étudiant suit un cours de langue ancienne (5 crédits) et un cours de langue moderne (5 crédits).
Langues anciennes (5 crédits)
Les cours LFIAL1770 et LFIAL1181 sont réservés aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Le cours LFIAL1180 est accessible à tous.
Langues modernes (5 crédits)
EN
q1+q2 60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Avery
> Stéphanie Brabant
> Jean-Luc Delghust (coord.)
Catherine Avery
EN
q1+q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Estelle Dagneaux (coord.)
> Claudine Grommersch
> Marine Volpe (supplée Sandrine Mulkers)
Estelle Dagneaux (coord.)
NL
q1 60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Hilde Bosmans (coord.)
> Katrien De Rycke
Hilde Bosmans (coord.)