5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
El Battiui Mohamed (supplée Legrand Vincent); Legrand Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant doit suivre l'introduction du cours d'Analyse socio-politique du Monde arabe (DVLP 2641)
Thèmes abordés
Evolution socio-économique des pays arabes (Maghreb / Machrek), intégration régionale (Union du Maghreb arabe, Conseil de Coopération du Golfe), relations économiques euro-méditerranéennes (dont les échanges agricoles), migrations, géopolitique de l’eau, géopolitique du pétrole, économie islamique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Capacité de comprendre les transformations socio-économiques dans les sociétés du Monde Arabe grâce aux outils méthodologiques et aux données factuelles fournies par le cours. |
Contenu
Introduction à la compréhension socio-économique du Monde arabe (Maghreb / Machrek) contemporain :
-économie dans l'Histoire longue (y compris la période coloniale)
-économie durant la période post-indépendances
-"printemps arabes" (hiver 2010-11) :
-économie informelle
-économie & finance islamiques
-économie rentière : pétrole & post-pétrole
-eau, agriculture / développement rural, changement climatique, échanges agricoles euro-méditerranéens
-intégrations régionales : Union du Maghreb arabe (UMA), Conseil de Coopération du Golfe (CCG), relations euro-méditerranéennes (Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée-UpM / Politique européenne de Voisinage-PEV)
-économie dans l'Histoire longue (y compris la période coloniale)
-économie durant la période post-indépendances
-"printemps arabes" (hiver 2010-11) :
- approches socio-économiques (économie politique des régimes)
- approches géo-économiques et démographiques
- études de cas (quelques pays arabes)
-économie informelle
-économie & finance islamiques
-économie rentière : pétrole & post-pétrole
-eau, agriculture / développement rural, changement climatique, échanges agricoles euro-méditerranéens
-intégrations régionales : Union du Maghreb arabe (UMA), Conseil de Coopération du Golfe (CCG), relations euro-méditerranéennes (Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée-UpM / Politique européenne de Voisinage-PEV)
Méthodes d'enseignement
Séances de cours ex cathedra et présentations orales par les étudiant.e.s (travaux de groupes), sur base de l'analyse d'un livre relatif au Monde arabe par groupe : les étudiant.e.s mettront en évidence la problématique formulée par l'auteur, sa méthodologie, un résumé de l'ouvrage et une réflexion personnelle relative à la thématique traitée par l'auteur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours est dispensé par le Prof. Dr Mohamed El Battiui et le Prof. Dr Vincent Legrand : l'évaluation relative à chacune des deux parties de cours vaut pour 50% de la note globale.
*Partie de cours du Prof. Dr Mohamed El Battiui : présentation orale d'un travail de groupe et examen oral, comptant respectivement pour 30% et 70% de la note relative à cette partie de cours.
*Partie de cours du Prof. Dr Vincent Legrand : examen oral.
NB : en cas de deuxième inscription à l'examen, les enseignants décideront d’une procédure d’évaluation appropriée.
*Partie de cours du Prof. Dr Mohamed El Battiui : présentation orale d'un travail de groupe et examen oral, comptant respectivement pour 30% et 70% de la note relative à cette partie de cours.
*Partie de cours du Prof. Dr Vincent Legrand : examen oral.
NB : en cas de deuxième inscription à l'examen, les enseignants décideront d’une procédure d’évaluation appropriée.
Autres infos
1-Prérequis : avoir suivi le cours LDVLP2641-Analyse socio-politique du Monde arabe (hormis dérogation).
2-Selon la situation sanitaire (Covid-19), les méthodes d'enseignement et le mode d'évaluation des acquis des étudiants sont susceptibles d'être adaptés (notamment en termes de mode présentiel vs. distanciel).
2-Selon la situation sanitaire (Covid-19), les méthodes d'enseignement et le mode d'évaluation des acquis des étudiants sont susceptibles d'être adaptés (notamment en termes de mode présentiel vs. distanciel).
Bibliographie
-KHADER Bichara, Le monde arabe expliqué à l'Europe : Histoire, imaginaire, culture, politique, économie, géopolitique, Paris / Louvain-la-Neuve, L'Harmattan / CERMAC / Academia-Bruylant, 2009.
-KHADER Bichara, L'Europe pour la Méditerranée : De Barcelone à Barcelone (1995-2008), Paris / Louvain-la-Neuve, L'Harmattan / CERMAC / Academia-Bruylant, 2009.
-KHADER Bichara, L'Europe pour la Méditerranée : De Barcelone à Barcelone (1995-2008), Paris / Louvain-la-Neuve, L'Harmattan / CERMAC / Academia-Bruylant, 2009.
Support de cours
- n/a
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en histoire
Master [60] en histoire
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences politiques, orientation générale