5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Counet Jean-Michel; Schmutz Jacob;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie, surtout ancienne.
La maîtrise du latin est un plus, mais n’est pas exigée pour l’inscription au cours : on s’attendra en revanche à la capacité de lire des traductions d’auteurs médiévaux et des études spécialisées en langue anglaise.
La maîtrise du latin est un plus, mais n’est pas exigée pour l’inscription au cours : on s’attendra en revanche à la capacité de lire des traductions d’auteurs médiévaux et des études spécialisées en langue anglaise.
Thèmes abordés
Le cours d’histoire de la philosophie médiévale et renaissante s’emploiera à approfondir la connaissance de la période concernée en partant d’un thème ou d’un corpus déterminé. Il sera particulièrement attentif à la genèse du sujet choisi et, s’appuyant sur un état de la recherche actualisé, tentera d’éclairer ce sujet et de faire progresser les questions qui lui sont liées.
Le champ historique de ce cours va de la fin de l’Antiquité jusqu’au XVIe siècle, et pourra explorer des corpus et des problèmes issus des trois grandes cultures monothéistes (judaïsme, christianisme, islam), de façon comparative ou non.
Le champ systématique ne sera pas restrictif puisque le cours pourra mettre simultanément ou alternativement l’accent sur des problématiques de philosophie théorique ou de philosophie pratique.
Le cours accordera également une place à l’historiographie de la philosophie médiévale et renaissante, afin de comprendre les raisons de la « redécouverte » de ces traditions depuis le XIXe siècle et de réfléchir à ce que le Moyen Age peut encore nous apprendre aujourd’hui.
On consacrera une attention particulière aux outils de recherche et aux problèmes de critique des sources (éditions critiques, lexiques, répertoires bibliographiques, etc.).
Le champ historique de ce cours va de la fin de l’Antiquité jusqu’au XVIe siècle, et pourra explorer des corpus et des problèmes issus des trois grandes cultures monothéistes (judaïsme, christianisme, islam), de façon comparative ou non.
Le champ systématique ne sera pas restrictif puisque le cours pourra mettre simultanément ou alternativement l’accent sur des problématiques de philosophie théorique ou de philosophie pratique.
Le cours accordera également une place à l’historiographie de la philosophie médiévale et renaissante, afin de comprendre les raisons de la « redécouverte » de ces traditions depuis le XIXe siècle et de réfléchir à ce que le Moyen Age peut encore nous apprendre aujourd’hui.
On consacrera une attention particulière aux outils de recherche et aux problèmes de critique des sources (éditions critiques, lexiques, répertoires bibliographiques, etc.).
Contenu
Duns Scot et la question juive
Cours dispensé par le Prof. Jacob Schmutz (février-mai 2024), en anglais (conformément à la politique de l'Institut d'ouvrir quelques cours en langue anglaise - mais des explications en français seront toujours possibles)Le philosophe et théologien franciscain Jean Duns Scot (v. 1266–1308) est célèbre pour avoir proposé la solution la plus radicale à la « question juive » durant le Moyen Age : réunir les Juifs de force, les expulser des royaumes chrétiens, baptiser de force les enfants qu’on leur aura enlevés pour en faire de bons chrétiens, et exiler les derniers juifs restants sur une île lointaine jusqu’à la fin des temps. La violence de ce texte, longtemps occulté par l’historiographie et récemment remis en pleine lumière par les travaux de Sylvain Piron (« Duns Scot et la politique. Pouvoir du prince et conversion des Juifs », in : Duns Scot à Paris, 1302-2002, Brepols, 2004, p. 21-62) et d’Elsa Marmursztejn (Le baptême forcé des enfants juifs, Les Belles Lettres, 2016) pose question : s’agit-il simplement d’une justification circonstantielle, par le théologien franciscain, de la politique d’expulsion des Juifs d’Angleterre par Edouard Ier (1290) ; ou bien ce texte politique est-il l’aboutissement logique d’un anti-judaïsme fondé métaphysiquement et qui est au principe même de sa toute sa théologie ? Nous essaierons de répondre à cette question en analysant la totalité des passages consacrés par le Docteur Subtil au judaïsme, et en le confrontant avec les solutions et lectures proposées par ses prédécesseurs. Nous analyserons ainsi le rapport entre exégèse chrétienne et exégèse juive de l’Ancien Testament, la conception scotiste de la loi juive, sa théorie de la foi acquise et infuse, et enfin sa lecture, très originale, de la mort du Christ sur la croix.
Presque aucun des textes analysés n’est disponible en anglais, français ou autre langue moderne: l'enseignant proposera aux étudiants des traductions de travail acceptables, mais tout étudiant ayant des compétences en latin est vivement invité à s'inscrire à ce cours. Un dossier complet de textes sera distribué, ainsi qu’une bibliographie sur les relations entre juifs et chrétiens au Moyen Age.
Méthodes d'enseignement
Séminaire fondé sur la lecture collective de textes, qui aura aussi pour but de former les étudiants à la culture académique médiévale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les participants au Séminaire se verront assignés un thème sur lequel travailler, et présenter un travail en classe. En fin d'année, un travail écrit de synthèse sur la question choisie sera à remettre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [60] en philosophie
Master [120] en philosophie
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)