5.00 crédits
45.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !
Enseignants
Assenmaker Pierre; Kachuck Aaron;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1431 ou niveau jugé équivalent
Thèmes abordés
Étude approfondie d’un pan de la littérature latine en fonction d’une thématique donnée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | identifier et replacer dans leur contexte les auteurs et les œuvres en lien avec la thématique étudiée; |
2 | rédiger une dissertation en lien avec la thématique de l’année, impliquant une sélection d’extraits pertinents des œuvres étudiées et incluant des considérations littéraires, historiques, stylistiques et culturelles; |
3 | mener une recherche personnelle dans le prolongement du cours. |
Contenu
En 2022-2023, le thème de ce cours (qui est destiné à inculquer une approche scientifique des textes latins relatifs à une question historique) sera « Religion et littérature latine ». Le cours examinera les différentes méthodologies qui peuvent être utilisées pour éclairer l'étude de la littérature romaine par l'étude de la religion romaine, et vice-versa, ainsi que les limites de ces approches. Le cours se concentrera sur des études de cas de l'histoire de la littérature latine où la problématique peut être abordée au mieux (e.g. les Fastes d’Ovide, le Chant séculaire d'Horace, l'autel de la Victoire vu par Symmaque et Prudence).
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en des discussions en séminaire, animées par les responsables du cours ainsi que par les participants au séminaire. Il replace les auteurs étudiés dans leur contexte historique, littéraire et culturel. Il propose une lecture commentée d'extraits choisis, et prend soin de comparer ces lectures avec le reste du corpus des auteurs étudiés, ainsi qu'avec d'autres auteurs et domaines culturels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1. La note finale comporte les éléments suivants :
1a) une évaluation continue sous la forme d'une présentation en classe d'un passage, d'un article, d'un chapitre ou d'un livre étudié dans le cours (30%), à prévoir au début du quadrimestre. En fonction du nombre d'étudiants ou d'étudiantes dans la classe, ces présentations seront faites par des individus ou par des groupes ; dans le cas des présentations de groupe, une seule note sera attribuée à tous les présentateurs ou présentatrices, à moins qu'il n'y ait une différence notable dans la qualité de la préparation et de la présentation entre les différents membres d'un groupe.
1b) une épreuve écrite à la session de juin, portant sur une 'dissertation-commentaire' (35%) et une dissertation (35%), tous les deux basés sur les lectures et les discussions du cours.
2. En cas de non-réussite par la moyenne pondérée de 1a et 1b, la note finale comportera les éléments suivants :
2a) Un document écrit (comprenant entre 13 000 et 15 000 caractères (avec les espaces)) qui présente le matériel de la présentation originale, et en propose une lecture personelle de ce matériel à la lumière des autres matériels étudiés pendant cette session et dans le cours. Ce document doit être envoyé par courriel aux responsables du cours le premier jour de la session d'août. Même si la présentation originale a été faite ou était censée être faite en groupe, pour cette session, tous les documents doivent être rédigés et soumis individuellement.
2b) Un examen oral à la session d'août/septembre qui peut inclure une question ou des questions sur la base d'un ou plusieurs passages, une question générale ous des questions générales sur les textes du cours ; cet examen oral peut également inclure des questions sur la base du document écrit basé sur la présentation (voir (2a)) (70%).
1a) une évaluation continue sous la forme d'une présentation en classe d'un passage, d'un article, d'un chapitre ou d'un livre étudié dans le cours (30%), à prévoir au début du quadrimestre. En fonction du nombre d'étudiants ou d'étudiantes dans la classe, ces présentations seront faites par des individus ou par des groupes ; dans le cas des présentations de groupe, une seule note sera attribuée à tous les présentateurs ou présentatrices, à moins qu'il n'y ait une différence notable dans la qualité de la préparation et de la présentation entre les différents membres d'un groupe.
1b) une épreuve écrite à la session de juin, portant sur une 'dissertation-commentaire' (35%) et une dissertation (35%), tous les deux basés sur les lectures et les discussions du cours.
2. En cas de non-réussite par la moyenne pondérée de 1a et 1b, la note finale comportera les éléments suivants :
2a) Un document écrit (comprenant entre 13 000 et 15 000 caractères (avec les espaces)) qui présente le matériel de la présentation originale, et en propose une lecture personelle de ce matériel à la lumière des autres matériels étudiés pendant cette session et dans le cours. Ce document doit être envoyé par courriel aux responsables du cours le premier jour de la session d'août. Même si la présentation originale a été faite ou était censée être faite en groupe, pour cette session, tous les documents doivent être rédigés et soumis individuellement.
2b) Un examen oral à la session d'août/septembre qui peut inclure une question ou des questions sur la base d'un ou plusieurs passages, une question générale ous des questions générales sur les textes du cours ; cet examen oral peut également inclure des questions sur la base du document écrit basé sur la présentation (voir (2a)) (70%).
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français, mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Divers documents seront fournis aux étudiants via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en histoire
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques