5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours de Littératie médiatique aborde les mutations techniques et médiatiques intervenues dans les sociétés contemporaines et analyse les compétences numériques et médiatiques requises par les individus pour évoluer dans de tels environnements. Au fur et à mesure de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir des situations de communication sur le plan des compétences requises par les usagers dans ce contexte.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | exposer et appliquer les cadres d'analyse vus au cours à différentes situations et contextes d'usage médiatique (par exemple : scolaire, professionnel ou loisir) ; |
2. | identifier les enjeux des usages en réception et production médiatique ; |
3. | réfléchir à la construction de dispositifs visant à évaluer le niveau de compétence des usagers, afin d'envisager ensuite de manière critique les moyens nécessaires au développement de ces compétences. |
Contenu
Ce cours aborde le lien entre littératie médiatique, éducation aux médias et éducation par les médias ; il discute le concept de littératie médiatique au regard d'autres concepts présents dans la littérature (digital literacy, information literacy, computer literacy, etc.) ; il traite différents cadres d'analyse permettant d'évaluer les activités médiatiques (par exemple : lire, écrire, naviguer, organiser) et les dimensions des compétences associées (par exemple : technique, social, informationnel) ; il aborde enfin les enjeux en termes de compétences liés aux technologies contemporaines et à leurs usages.
Cet enseignement est structuré en différents modules (l'ordre est susceptible d'être modifié) :
Cet enseignement est structuré en différents modules (l'ordre est susceptible d'être modifié) :
- Module 1 : Introduction à la Littératie médiatique (e.g. le concept de littératie, le concept de média)
- Module 2 : Education aux médias, éducation par les médias et Littératie médiatique
- Module 3 : Cadres de référence en Littératie médiatique
- Module 4 : Evaluer les usages et les compétences : une approche complexe
- Module 5 : Perspectives autour des « nouvelles formes de littératie »
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur une pédagogie participative. A côté des exposés magistraux, les étudiant·e·s seront amenés à débattre de questions d'éducation aux médias et de littératie médiatique à travers un exercice de lecture-écriture dirigé. En fonction du thème annuel, un portefeuille de textes adapté sera fourni aux étudiant·e·s.
Par ailleurs, des intervenant·e·s, chercheuse/chercheur ou praticien, pourront venir contribuer aux débats.
Par ailleurs, des intervenant·e·s, chercheuse/chercheur ou praticien, pourront venir contribuer aux débats.
Remarque : étant donné le caractère "multi-sites" de ce cours, la comodalité sera appliquée. La présence et la participation active durant les séances sera exigée pour la partie "évaluation continue" de la session 1.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités d'évaluation varient entre la première et la seconde session !
Première session
- Evaluation continue sous forme de participation active à l'exercice de lecture et d'écriture dirigée (100% note)
Seconde session
- Examen oral de mise en situation (évaluation de la capacité à mobiliser les cadres théoriques et méthodologiques vus au cours)
- Test de connaissance de la matière vue au cours.
Autres infos
Ce cours est également donné dans le cadre du Master en Education aux médias (co-diplomation IHECS-UCLouvain) et est emprunté par des étudiant·e·s du Master en Communication de l'UCLouvain Mons.
English-friendly Course
English-friendly Course
- Reading: bibliographical references in English can be provided
- Questions: students can ask their questions in English
- Evaluation: students can do presentations and answer exam questions in English
- Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for exams
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Références (exemple)
Auferheide (1993). Report on the National Leadership Conference on Media Literacy. Queenstown (M.D.): Aspen Institute ;
Buckingham (2009). The future of media literacy in the digital age: some challenges for policy and practice, 2nd European Congress on Media Literacy, Bellaria (IT), 21-24 october 2009 ;
Fastrez (2010). Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle, Recherches en Communication, 33(1): 35-52 ;
Feuerstein (1999). Media Literacy in Support of Critical Thinking, Journal of Educational Media, 24(1): 43-54 ;
Hobbs (1998). The seven Great Debates in the Media Literacy Movement, Journal of Communication, 48(1):16-32 ;
Livingstone (2003). The changing nature and Uses of Media Literacy, Media@LSE, Electronic Working Paper, 4, see: http://eprints.lse.ac.uk/.
Auferheide (1993). Report on the National Leadership Conference on Media Literacy. Queenstown (M.D.): Aspen Institute ;
Buckingham (2009). The future of media literacy in the digital age: some challenges for policy and practice, 2nd European Congress on Media Literacy, Bellaria (IT), 21-24 october 2009 ;
Fastrez (2010). Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle, Recherches en Communication, 33(1): 35-52 ;
Feuerstein (1999). Media Literacy in Support of Critical Thinking, Journal of Educational Media, 24(1): 43-54 ;
Hobbs (1998). The seven Great Debates in the Media Literacy Movement, Journal of Communication, 48(1):16-32 ;
Livingstone (2003). The changing nature and Uses of Media Literacy, Media@LSE, Electronic Working Paper, 4, see: http://eprints.lse.ac.uk/.
Une liste de références bibliographiques et un portefeuille de lecture seront fournis en fonction de l’orientation de l’exercice de lecture et d’écriture dirigée. A list of bibliographical references and a reading portfolio will be provided according to the orientation of the guided reading and writing exercise.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en traduction
Master [120] en interprétation
Master [60] en information et communication
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en histoire
Master [120] en linguistique
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Master [120] en communication
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en journalisme