5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dupont Barbara (supplée Sepulchre Sarah); Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours étudiera d'abord les conditions de production des productions culturelles et médiatiques et leur insertion dans le champ sociologique de la culture contemporaine. Il s'inspire des grandes théories de la sociologie des champs culturels et des travaux consacrés aux cultural studies. Il passera ensuite en revue les principaux lieux d'inscription des productions culturelles et médiatiques (littérature, séries et feuilletons télévisés, cinéma, théâtre, festivals...), avec une attention particulière pour les productions audiovisuelles. Un secteur spécifique sera étudié de plus près chaque année, sous l'angle thématique (le retour du fantastique, la mort dans l'art et sur la scène...) ou médiatique (la série télévisée, le spectacle vivant...).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Analyser les productions culturelles et médiatiques à partir des concepts et méthodes de la narratologie et de la sociologie de la culture ; |
2. | S'intéresser aux questions d'écriture des oeuvres culturelles, prises de manière très large (cinéma, télévision, arts du spectacle vivant, expositions, festivals...), dans leur production comme dans leur réception ; |
3. | Poser un regard critique sur les théories générales de la narration, des études culturelles et de la communication. |
Contenu
Le cours mobilise une approche interdisciplinaire des concepts et méthodes de la narratologie médiatique, des sciences de l’information et de la communication et de la sociologie médiatique. Le cours invite les étudiant·e·s à connecter les séries avec le monde qui les produit (à la fois le système de production médiatique et la société contemporaine). À travers une étude des thèmes véhiculés par les séries télévisées, c’est une étude des représentations sociales qui sera proposée. Les auteur·e·s abordés durant le cours sont, entre autres (et cela peut varier selon les années), Raphaël Baroni, Séverine Barthes, Stéphane Benassi, Laetitia Biscarrat, Mélanie Bourdaa, Sabine Chalvon-Demersay, Marion Dalibert, Jean-Pierre Esquenazi, François Jost, Sarah Lécossais, Jason Mittell, Geneviève Sellier, Sarah Sepulchre, Delphine Chedaleux, Hélène Breda.
Méthodes d'enseignement
Les cours sont donnés en présentiel, à raison de 2 heures par semaine.
Le cours est composé de différent type de séances :
1. Séance introductive : présentation du cours et du thème annuel, des objectifs, du calendrier, du mode d’enseignement et de l’évaluation.
2. Exposés théoriques : histoire des séries télévisées, système de production et d’écriture, stéréotypes et écriture, personnage sériel, etc.
3. Séances d’analyse appliquée : en fonction du thème annuel, ces séances interactives se concentrent sur un ou plusieurs extraits ou épisodes, discutés et analysés en classe sur base des méthodes et concepts vus précédemment.
Certaines séances théoriques sont susceptibles d’être organisées sur le mode de la classe inversée (la matière aura été déposée sur Moodle au préalable), d’autres sur un mode ex-cathedra plus classique.
Certaines séances demandent une préparation au préalable, par les étudiant·e·s, qu’il s’agisse de prendre connaissance d’un texte ou d’un support audiovisuel, ou de préparer une analyse. Le nombre et l’organisation de ces séances dépendra du nombre de personnes inscrites. Le calendrier et les modalités définitives seront présentées lors du premier cours
Le cours est composé de différent type de séances :
1. Séance introductive : présentation du cours et du thème annuel, des objectifs, du calendrier, du mode d’enseignement et de l’évaluation.
2. Exposés théoriques : histoire des séries télévisées, système de production et d’écriture, stéréotypes et écriture, personnage sériel, etc.
3. Séances d’analyse appliquée : en fonction du thème annuel, ces séances interactives se concentrent sur un ou plusieurs extraits ou épisodes, discutés et analysés en classe sur base des méthodes et concepts vus précédemment.
Certaines séances théoriques sont susceptibles d’être organisées sur le mode de la classe inversée (la matière aura été déposée sur Moodle au préalable), d’autres sur un mode ex-cathedra plus classique.
Certaines séances demandent une préparation au préalable, par les étudiant·e·s, qu’il s’agisse de prendre connaissance d’un texte ou d’un support audiovisuel, ou de préparer une analyse. Le nombre et l’organisation de ces séances dépendra du nombre de personnes inscrites. Le calendrier et les modalités définitives seront présentées lors du premier cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est un examen écrit, individuel, en session.
Les modalités sont identiques pour la première et seconde session.
Les modalités sont identiques pour la première et seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
La page Moodle du cours comprend le descriptif du cours, l’agenda, les powerpoints projetés au cours, les documents liés au cours, éventuellement les vidéos du cours, des lectures complémentaires, les consignes et critères d’évaluation pour l’examen.
Bibliographie
Elle est évolutive en fonction du thème de l’année. Elle est diffusée sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en traduction
Master [60] en information et communication
Master [120] en histoire
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en communication
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en journalisme