8.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Bertrand Paul; Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
De préférence, connaissance du latin (sinon, l'étudiant est orienté vers des sources en ancien français).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble. Le séminaire intégrera, en lien étroit avec le thème retenu, une introduction au(x) genre(s) documentaire(s) étudié(s) et une initiation pratique à la lecture d'écritures anciennes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mettre en pratique la démarche de l'historien dans le cadre de l'étude documentaire et critique d'une question précise d'histoire médiévale. |
|
Contenu
Le séminaire sera consacré à un thème historique qui constituera un fil conducteur tout au long du quadrimestre. Il sera présenté par l'enseignant puis des thématiques secondaires liées à ce fil conducteur seront choisis par les étudiantes/étudiants avec l'accord de l'enseignant et étudiées sur sources originales/éditées, afin de former les étudiantes/étudiants à la réalisation d'un travail de recherche personnel.
Méthodes d'enseignement
Après des séances introductives, les étudiant·es réaliseront leur travail de recherche sous le contrôle et avec l'aide de l'enseignant et de l'assistant. Lors de séances, les étudiant·es présenteront l'état d'avancement de leur travail. Un "chef-d'oeuvre"final sera rendu au terme du séminaire par les étudiant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La notation repose sur un séminaire, remis en mars (travail de recherche de 25 pages environ sur un sujet inédit et original). Tout plagiat est rhédibitoire
Ressources
en ligne
en ligne
Ressources et gestion du séminaire via Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC