5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Meyfroidt Patrick; Thomas Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours constitue une initiation aux techniques d'analyse et de modélisation de données en général et insiste sur les particularités des données géographiques. En particulier, on y étudie la carte comme outil d'analyse des données et comme moyen d'expression et de communication. Il est scindé en deux parties distinctes :
- La première partie insiste sur les aspects proprement statistiques : description statistique, analyse univariée, introduction aux techniques de régression et de classification, statistiques spatiales,
- La seconde partie concerne les techniques cartographiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de ce cours, l'étudiant doit pouvoir : - effectuer des analyses statistiques élémentaires sur des données réelles; - lire d'une façon critique les informations de natures statistique et cartographique auquel il sera confronté; - exprimer d'une manière adéquate les informations statistiques et géographiques; - utiliser de manière élémentaire un logiciel cartographique et un logiciel statistique. |
Contenu
Le cours vise à expliquer les règles et outils de base en analyse géographique des données, et tout particulièrement d’expliquer quelles sont les différentes sources et types de données cartographiques/géographiques (données conventionnelles et non-conventionnelles), les différents types de cartes qui peuvent être réalisées à partir de ces données (cartes topographiques, cartes statistiques, données de télédétection, relevés de terrain, "big data", science citoyenne et participative) et comment y jeter un regard critique et géographique..
A l'issue de ce cours, l'étudiant doit pouvoir :
- lire d'une façon critique les informations de natures statistique et cartographique auquel il sera confronté;
- exprimer d'une manière adéquate les informations statistiques en géographie;
- utiliser de manière élémentaire un logiciel cartographique.
- interpréter les résultats de façon critique et opérationnelle.
A l'issue de ce cours, l'étudiant doit pouvoir :
- lire d'une façon critique les informations de natures statistique et cartographique auquel il sera confronté;
- exprimer d'une manière adéquate les informations statistiques en géographie;
- utiliser de manière élémentaire un logiciel cartographique.
- interpréter les résultats de façon critique et opérationnelle.
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques, discussions, travaux pratiques.
Le cours se donne en présentiel, sauf situation de force majeure.
Le cours se donne en présentiel, sauf situation de force majeure.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de trois manières :
• l’évaluation continue certificative via des rapports de travaux pratiques au cours du quadrimestre (45% de la note finale)
• l'évaluation du contenu théorique du cours via une ou des évaluations au cours du quadrimestre (10% de la note finale) et un examen en session (45% de la note finale).
La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d'échec pour l'une des parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE.
En seconde session, seul un examen sur le cours théorique sera organisé. La note des travaux pratiques est attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
La partie de la note finale de la composante théorique basée sur l'évaluation continue menée durant le quadrimestre servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée.
• l’évaluation continue certificative via des rapports de travaux pratiques au cours du quadrimestre (45% de la note finale)
• l'évaluation du contenu théorique du cours via une ou des évaluations au cours du quadrimestre (10% de la note finale) et un examen en session (45% de la note finale).
La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d'échec pour l'une des parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE.
En seconde session, seul un examen sur le cours théorique sera organisé. La note des travaux pratiques est attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
La partie de la note finale de la composante théorique basée sur l'évaluation continue menée durant le quadrimestre servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle
Bibliographie
Beguin, Michèle, et Pumain, Denise (2017) La représentation des données géographiques. 4 ème édition. Paris : Armand Colin.
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire
Master [120] en histoire
Master [120] en sciences de la population et du développement
Mineure en géographie
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en urbanisme et développement territorial