Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (moyen âge)

lhist2372  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (moyen âge)
5.00 crédits
22.5 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !

Enseignants
Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Des thématiques et cas d’études relevant de l’histoire politique des trois derniers siècles du Moyen Âge sont analysés à partir des sources, en les situant dans les courants historiographiques, y compris les plus récents, et en portant une attention particulière aux problématiques et méthodes mises en œuvre.
Les thématiques envisagées sont régulièrement renouvelées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. maîtriser une série de connaissances sur la thématique étudiée, en étant capable de la situer au sein des grandes tendances de la recherche ;
  2. utiliser des outils conceptuels et méthodologiques pertinents en histoire politique du Moyen Âge ;
  3. poser un regard critique et réflexif sur la recherche en train de se construire ;
  4. éclairer des questions d’actualité par son expertise d’historien ;
  5. analyser avec finesse des documents issus de la période étudiée.
 
Contenu
Le champ retenu est celui, assez neuf, de la fragilité princière, à la croisée de l’histoire politique et de l’anthropologie historique. En quoi le corps de l’individu princier peut-il se retrouver en contradiction avec l’idéal des différentes composantes de la société politique ? Il est patent que certains profils sont en butte à la critique et aux difficultés de toutes sortes dans l’exercice du pouvoir : l’enfant, l’adolescent, la femme, le prince malade ou vieillissant. Au nom de principes malléables et tacites, la personne du monarque, loin d’être intouchable, peut être enlevée, séquestrée, ou abattue. La condition humaine est enfin une limitation que les penseurs et les historiens s’efforcent de prendre en compte : que signifie, au fond, la mort d’un grand ?
Méthodes d'enseignement
Un cours « magistral », faisant la part belle à l’insertion de sources de différentes natures, sera suivi de séances d’exercices sur des documents concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit, sous forme de commentaire d'un document textuel ou iconographique, permettra de mobiliser les connaissances et les réflexes critiques.
Ressources
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge
EHAC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [60] en histoire