5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Mazzocchetti Jacinthe; Mazzocchetti Jacinthe (supplée Piccoli Emmanuelle); Piccoli Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présentera les apports des féminismes décoloniaux et des écoféminismes à la critique des rapports de genre, du productivisme et du colonialisme. A partir de textes, d’études de cas et d’interventions d’invité.e.s, il visera à permettre aux étudiant.e.s de s’approprier ces deux courants et de leur permettre de prendre en compte les analyses de ces courants dans leurs (futures) pratiques dans les mondes du développement ou de l’action sociale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Caractériser les féminismes décoloniaux et les écoféminismes ; |
2. | Analyser de manière critique les principaux courants issus des féminismes décoloniaux et des écoféminismes et leurs apports à la critique des rapports de genre, du productivisme et du colonialisme; |
3. | Débattre de manière argumentée et rigoureuse de textes scientifiques et critiques relatifs aux féminismes décoloniaux et aux écoféminismes ; |
4. | Présenter synthétiquement les enjeux relatifs aux féminismes décoloniaux et des écoféminismes sous forme vidéo. |
Contenu
Le cours est divisé en deux parties :
(1) un parcours en ligne relatif aux écoféminismes.
(2) présentation, débat critique, interventions d’invité.e.s et études de cas relatives aux féminismes décoloniaux ;
(1) un parcours en ligne relatif aux écoféminismes.
(2) présentation, débat critique, interventions d’invité.e.s et études de cas relatives aux féminismes décoloniaux ;
Méthodes d'enseignement
En 2023-2024, le cours se donne de manière hybride, avec un parcours en ligne (sur Moodle) et des séances en présentiel. Ces séances combineront des exposés de caractère général et des études de cas, à charge de l'enseignante ou d'invit.e.s exterieur.e.s. Le calendrier exact sera fourni lors du premier jour de cours et ensuite disponible sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation en première épreuve sera répartie entre des notes de lectures relatives aux textes et matériaux audiovisuels proposés dans chacune des parties et une synthèse critique du cours présentée sous format académique ou artistique.
En cas de deuxième épreuve, les enseignantes décideront d'une procédure d'examen appropriée.
Tous les détails sont précisés sur la page Moodle du cours
En cas de deuxième épreuve, les enseignantes décideront d'une procédure d'examen appropriée.
Tous les détails sont précisés sur la page Moodle du cours
Autres infos
Le cours est ouvert à tous les étudiant.e.s du Master Développement, Environnement et Sociétés ; Master en Genre ; Master en Antropologie ;
Ressources
en ligne
en ligne
Voir la page Moodle du cours.
Bibliographie
Voir la page Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master [60] en histoire
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Master [120] en journalisme
Master [60] en sociologie et anthropologie