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Tronc commun [75.0]
FR
q1+q2 30 crédits
Matières communes (35 crédits)
Histoire et textes philosophiques
EN
q2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jean-Michel Counet
> Jacob Schmutz
Jean-Michel Counet
FR
q2 30h+0h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marc Maesschalck
> Jacob Schmutz
Marc Maesschalck
Anthropologie philosophique
FR
q2 30h+0h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean Leclercq
> Marc Maesschalck
Jean Leclercq
Philosophie pratique
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Manuel De Araujo E Sa Valente Rosa (supplée Axel Gosseries)
> Gregory Ponthiere
Manuel De Araujo E Sa Valente Rosa (supplée Axel Gosseries)
Philosophie théorique
FR
q2 30h+0h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Michel Counet (supplée Olivier Depré)
> Jacob Schmutz
Jean-Michel Counet (supplée Olivier Depré)
FR
q1 30h+0h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Jean-Michel Counet
> Peter Verdée
Jean-Michel Counet
Philosophie dans la société
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Valentin Couvreur
> Nathalie Frogneux (coord.)
> Charlotte Luyckx
Valentin Couvreur
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Liste des finalités
Une finalité à choisir parmi :
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Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
Portfolio ou stage et atelier (10 crédits)
a) Portfolio de préparation à la recherche
b) Stage et atelier
Séminaire (10 crédits)
FR
q1 22.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Jean Leclercq (coord.)
> Yoann Malinge
Jean Leclercq (coord.)
FR
q2 22.5h 10 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Walter Lesch (coord.)
Axel Gosseries
FR
q2 22.5h 10 crédits
Enseignant(s):
> Alexandre Guay (coord.)
> Peter Verdée
> Peter Verdée (supplée Charles Pence)
Alexandre Guay (coord.)
Approfondissements (10 crédits)
Un cours de séminaire / des cours de la liste des cours au choix du master / des cours de la liste des matières communes / des cours offerts à l’UCLouvain qui ne figurent pas dans la liste de cours au choix pour lesquels on peut justifier la pertinence pour le mémoire ou pour le portfolio. L'ajout de cours de la Faculté ou de l'Université est soumise à l'approbation des titulaire(s) du cours, secrétaire du jury et promoteur/-trice ou titulaire du portfolio.
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques d'enseignement ;
- la réflexion sur les pratiques pédagogiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
- l’approfondissement de la formation philosophique globale en lien avec les problématiques de l’enseignement de la philosophie.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (50h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en philosophie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs annuels du master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)
Didactique de la discipline (8 crédits)
LFILO2540 Didactique de la philosophie et du cours de philosophie et citoyenneté
Il ne sera pas procédé à l'évaluation du cours à la session de septembre
FR
q1+q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Sylvain Camilleri
> Jean-Michel Counet
> Olivier Depré
Sylvain Camilleri
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Thomas Michiels
> Hervé Pourtois
Thomas Michiels
Réfléchir sur les pratiques de l'enseignement et leur contexte (3 crédits)
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
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Options et/ou cours au choix
Quelle que soit la finalité suivie, le programme doit être complété avec 15 crédits :
- cours au choix (15 crédits)
- option en cultures et éthique du numérique (15 crédits)
- option en études de genre (15 crédits)
Remarque : Si certains cours au choix offerts dans des options ou pris comme cours au choix sont également présents dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique.
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Cours au choix [15.0]
Quinze crédits à choisir parmi :
Contenu:
FR
q2 15h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Alexandre Guay (supplée Charles Pence)
> Hervé Jeanmart
> René Rezsohazy
Alexandre Guay (supplée Charles Pence)
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Thomas Michiels
> Hervé Pourtois
Thomas Michiels
EN
q2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
> Maxime Lambrecht (supplée Olivier Pereira)
Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
FR
q1 15h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Dominique Jacquemin
> François Kabeya Lubanda
Dominique Jacquemin
FR
q2 24h 5 crédits
FR
q1 24h 5 crédits
FR
q1 24h 5 crédits
FR
q1 24h 5 crédits
FR
q1 12h+24h 5 crédits
FR
q2 24h+12h 5 crédits
FR
0h+45h 10 crédits
FR
0h+45h 5 crédits
FR
0h+30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 18h+6h 3 crédits
FR
q1 15h 2 crédits
FR
q1 12h 2 crédits
EN
q1 12h 2 crédits
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi : (5 crédits)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en
master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire.
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Aurore François
> Geneviève Warland
Aurore François
EN
q2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
> Maxime Lambrecht (supplée Olivier Pereira)
Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lionel Scheepmans (supplée Olivier Servais)
Lionel Scheepmans (supplée Olivier Servais)
FR
q2 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Boelaert
> Christine Schnor
Julien Boelaert
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
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Option transversale en études de genre [15.0]
Contenu:
Coupole 1 : couples, familles, sexualités
FR
q2 22.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Frogneux
> Nathalie Grandjean
Nathalie Frogneux
Coupole 2 : Cultures et représentations
Coupole 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalité
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (supplée Emmanuelle Piccoli)
Jacinthe Mazzocchetti
FR
q2 45h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Karl-Andrew Woltin
> Karl-Andrew Woltin (supplée Stéphanie Demoulin)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Stéphanie Demoulin)
Karl-Andrew Woltin
FR
q2 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Ester Lucia Rizzi
> Ester Lucia Rizzi (supplée Philippe Bocquier)
Ester Lucia Rizzi
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Annalisa Casini
> Isabelle Roskam
> Vincent Yzerbyt
Annalisa Casini
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Matières philosophiques
Cours d'histoire de la philosophie
FR
q1 45h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Marc Maesschalck
> Jacob Schmutz
Marc Maesschalck
Initiation à la rédaction scientifique (10 crédits)
FR
q1+q2 10 crédits
Les cours avec un intitulé bilingue sont donnés un an sur deux en alternance en français et en anglais.