Histoire et textes de la philosophie du Moyen-Age et de la Renaissance

lfilo1235  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Histoire et textes de la philosophie du Moyen-Age et de la Renaissance
5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Counet Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours expose les grandes étapes de l'évolution de la philosophie médiévale et renaissante. On abordera les grandes thématiques de la philosophie du Moyen Age (querelle des universaux, dialectique foi-raison,  représentation de la nature) et ses différents contextes institutionnels (le monastère, l'université, irruption de l'aristotélisme et de la philosophie arabe) et de la Renaissance (dignité de l'homme, statut de l'espace et du mouvement, retour à l'antiquité et en particulier à Platon, à Epicure et à la tradition sceptique, répercussion du progrès des arts et des sciences sur la philosophie). Des textes représentatifs des philosophes importants seront vus et commentés au cours.
 
Parmi les auteurs et courants étudiés pour le Moyen Age latin, le cours doit mentionner les jalons suivants, Augustin, Anselme, Abélard, l'école dominicaine (Albert le Grand, Thomas d'Aquin), l'école franciscaine ( Duns Scot, Ockham).
 
Pour la Renaissance, les auteurs néoplatoniciens ( Nicolas de Cues, Marsile Ficin, Pic de la Mirandole),  les penseurs politiques (Machiavel, Jean Bodin), les théoriciens de l'art (Alberti), les naturalistes (Telesio, Giordano Bruno)  et Montaigne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours l'étudiant sera capable de présenter d'une manière globale les principaux courants et thèmes de la philosophie médiévale et renaissante. Il aura été initié à la lecture critique de textes de philosophie ancienne et de la littérature secondaire.
 
Contenu
Le cours s'attachera à présenter la tonalité particulière de la philosophie au Moyen Age et à la Renaissance ( rapport entre foi et raison, entre philosophie et théologie au Moyen Age/  dialectique humanisme/ savoir scolastique et question de la place de l'homme dans l'universà la Renaissance).
Les auteurs étudiés seront: Augustin, Anselme de Canterbury, Avicenne, la théorie de la conjonction des philosophes arabes, Albert le Grand, Thomas d'Aquin, Duns Scot, Guillaume d'Ockham, Nicolas de Cues, Machiavel, Pic de la Mirandole, Thomas More, Montaigne.
Certains auteurs seront uniquement étudiés par le biais de textes; d'autres donneront lieu à des synthèses doctrinales
Méthodes d'enseignement
Cours Magistral. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit sur le contenu du cours magistral  (restitution intelligente) + question de synthèse pour évaluation de la compréhension en profondeur
Ressources
en ligne
Syllabus, recueil de textes et slides sur le site Moodle du cours
Bibliographie
Gilson Etienne, La Philosophie au Moyen Age, vol. I et II, Payot, 1922
Van Steenberghen Fernand, La Philosophie au XIIIème siècle, Louvain, Publications Universitaires, Paris Béatrice Nauwelaerts, 1966
Kennt Anthony, Medieval Philosophy ( A New History of Wester Philosophy vol. 2) Oxford University Press, 2005
Garin Eugenio. La Renaissance. Histoire d'une Révolution Culturelle, Marabout Université, 1970
Support de cours
  • Syllabus
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Mineure en philosophie

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Mineure en études médiévales

Bachelier en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)