5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Arens Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les grands thèmes centraux de la philosophie politique 'la justice et la démocracie' ont été traditionnellement traités au niveau national et, plus récemment, au niveau mondial. Le cours portera sur les questions spécifiques que ces thèmes soulèvent au niveau de cette entité intermédiaire sans précédent portant aujourd'hui le nom d'Union européenne, y-compris les questions de l'interprétation et du rôle à donner dans ce contexte au nationamisme et au patriotisme, à la sécurité et à la compétitivité, à la liberté et à la solidarité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à stimuler et nourrir une réflexion normative rigoureuse et pertinente sur l'avenir de l'Union européenne, sa finalité, ses compétences et ses institutions, en reliant les théories philosophiques de la justice et de la démocratie aux défis très concrets auxquels l'Europe est confrontée dans le monde d'aujourd'hui. |
Contenu
Le cours se concentre sur les questions théoriques et philosophiques qui s'appliquent à l'intégration européenne actuelle. Le processus de rapprochement politique, social, économique et juridique qui s'opère en Europe depuis plusieurs décennies soulève des questions à la fois classiques et inédites. La philosophie politique a la capacité, d'une part, de mettre en perspective la nouveauté de l'intégration européenne et, d'autre part, de conceptualiser ce que l'expérience européenne apporte de nouveau. Le cours débutera par une réflexion générale pour évaluer si la philosophie politique est en mesure de s'appliquer directement à l'intégration européenne ou si elle "parle de l'extérieur" de l'UE. Ensuite, six thèmes seront développés chacun durant deux séances. Chaque thème sera d'abord discuté à partir d'un texte d'un auteur classique ou d'un auteur éloigné de notre présent (par exemple Hobbes, Montesquieu, Rousseau, Madison, Tocqueville, Kant, Marx, Benda, Hayek, etc. ). La séance d’après s’appuiera sur un texte d'un auteur contemporain (ex. Weiler, Habermas, Nicolaïdis, Fabbrini, Bellamy, Eriksen, Sangiovanni, Van Parijs, Spector, Manent, Ferry, etc.)
La liste des thèmes et des auteurs discutés est la suivante (auteurs à titre indicatif) :
La liste des thèmes et des auteurs discutés est la suivante (auteurs à titre indicatif) :
- Souveraineté: Hobbes, Kant ; Walker, Verellen, Nicolaïdis
- Constitution et fédération: FP, Montesquieu ; Elazar, Habermas, Fabbrini
- Démocratie: Tocqueville, Rousseau; Miller, Manent, Ferry, Bellamy, Follesdal, Nicolaïdis
- Citoyenneté et identité: FP, anti-FP, Benda; Bellamy, Baubock, Balibar, Weiler
- Cosmopolitisme : Kant ; Cheneval, Brown, Eriksen
- Solidarité: Marx, Hayek ; Sangiovanni, de Schutter, Van Parijs
Méthodes d'enseignement
Le premier cours sera introduit par le professeur. Les différents thèmes seront brièvement exposés. Pour les cours suivants, chaque étudiant devra choisir et présenter un texte dont il sera responsable. Avant chaque cours, tous les autres étudiants doivent lire le texte et poser une question relative au thème ou au texte sur le forum prévu à cet effet. En classe, après la présentation des étudiants et la discussion sur les thèmes et les questions des étudiants, le professeur apportera des connaissances supplémentaires et une mise en perspective théorique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La répartition de la note des étudiants sera la suivante : présence et participation en classe (20%), présentation du texte (30%), un travail écrit sur un sujet choisi (50%). Le travail est la rendre le premier jour de la session.
Bibliographie
Mandatory and suggested readings will be communicated at the first class.
Les lectures obligatoires et suggérées seront communiquées au premier cours.
Les lectures obligatoires et suggérées seront communiquées au premier cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO