5.00 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Luyckx Charlotte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les valeurs et les normes qui sont au c'ur de la famille et du couple (liberté, égalité, confiance, solidarité, sollicitude, assistance, fidélité, loyauté,')
- La justice, l'injustice et la violence au c'ur des couples (hétérosexuels, homosexuels')
- La justice, l'injustice et la violence des parents à l'égard des enfants et entre les enfants (hiérarchie, jalousie, domination, manipulation,').
- Les devoirs et les droits au sein du couple et de la famille (rapport entre le point de vue individuel et le point de vue intersubjectif).
- Selon quelles valeurs et normes se gèrent les extrémités de la vie dans le couple et la famille (naissance et décès).
La transmission, la tradition, le respect des générations précédentes et des générations futures.
- La justice, l'injustice et la violence au c'ur des couples (hétérosexuels, homosexuels')
- La justice, l'injustice et la violence des parents à l'égard des enfants et entre les enfants (hiérarchie, jalousie, domination, manipulation,').
- Les devoirs et les droits au sein du couple et de la famille (rapport entre le point de vue individuel et le point de vue intersubjectif).
- Selon quelles valeurs et normes se gèrent les extrémités de la vie dans le couple et la famille (naissance et décès).
La transmission, la tradition, le respect des générations précédentes et des générations futures.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
« A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de : - mettre en évidence les valeurs, les idéaux et les normes qui sont portés par les individus et par la famille selon les grandes théories éthiques (déontologisme, utilitarisme, conséquentialisme, éthique du care ') - problématiser et questionner des catégories souvent reçues de manière non critique. Analyser des dilemmes éthiques, en débattre en prenant en considération différents angles de lectures et argumenter les positions personnelles/solutions choisies. |
Contenu
Cette activité consiste à puiser dans la tradition éthique les notions, concepts et analyses qui nous permettent de prendre du recul et de questionner les relations familiales et/ou sexuelles d'aujourd'hui.
Le cours explicitera les grands courants éthiques qui traversent l’histoire de la pensée occidentale : éthiques de la vertu, éthique chrétienne, éthiques déontologiques, éthique utilitariste, éthique du care, éthique environnementale, éthiques féministes. Nous chercherons d’une part à expliciter les différents types d’argumentaires mobilisés par ces cadres éthiques différents et d’autre part à les appliquer aux enjeux éthiques qui se posent dans le domaine de la famille, du couple et de la sexualité.
Ce travail de mise en application des théories philosophiques à des cas d’étude concrets sera réalisé en deux temps : nous travaillerons des exemples en auditoire, et les étudiant-e-s seront amené-e-s ensuite à s’y atteler par eux-mêmes dans le cadre d’un travail de groupe (sous forme d'un jeu de rôle).
Le cours explicitera les grands courants éthiques qui traversent l’histoire de la pensée occidentale : éthiques de la vertu, éthique chrétienne, éthiques déontologiques, éthique utilitariste, éthique du care, éthique environnementale, éthiques féministes. Nous chercherons d’une part à expliciter les différents types d’argumentaires mobilisés par ces cadres éthiques différents et d’autre part à les appliquer aux enjeux éthiques qui se posent dans le domaine de la famille, du couple et de la sexualité.
Ce travail de mise en application des théories philosophiques à des cas d’étude concrets sera réalisé en deux temps : nous travaillerons des exemples en auditoire, et les étudiant-e-s seront amené-e-s ensuite à s’y atteler par eux-mêmes dans le cadre d’un travail de groupe (sous forme d'un jeu de rôle).
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux pour le volume 1.
Un portefeuille de lectures obligatoires et des questions permettant de préparer les séances du volume 2 portant sur des questions d'éthique concrètes et appliquées.
Il s'agira de mobiliser les notions enseignées lors du cours magistral pour les appliquer à des cas concrets.
Un portefeuille de lectures obligatoires et des questions permettant de préparer les séances du volume 2 portant sur des questions d'éthique concrètes et appliquées.
Il s'agira de mobiliser les notions enseignées lors du cours magistral pour les appliquer à des cas concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Réalisation d'un travail écrit (en groupe) + présentation orale (en groupe) + une fiche de synthèse individuelle
Bibliographie
La bibliographie sera précisée au fil du cours via moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESFA