5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Counet Jean-Michel; Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier en logique, en philosophie du langage, en philosophie des mathématiques, en épistémologie ou un thème qui est transversal entre ces disciplines.
Contenu
Les sujets suivants seront traités:
- la défense des principes de la connaissance par rétorsion ( Gaston Isaye)
- les conceptions d'Arthur Koestler sur le rire, la découverte scientifique et l'expérience esthétique
- Le développement de l'intelligence de l'enfant chez Piaget
- La théorie de l'enquête chez John Dewey
-
L'étudiant devra aussi visionner par lui-même un des cours annuels de Claudine Tiercelin sur le site du Collège de France
- la défense des principes de la connaissance par rétorsion ( Gaston Isaye)
- les conceptions d'Arthur Koestler sur le rire, la découverte scientifique et l'expérience esthétique
- Le développement de l'intelligence de l'enfant chez Piaget
- La théorie de l'enquête chez John Dewey
-
L'étudiant devra aussi visionner par lui-même un des cours annuels de Claudine Tiercelin sur le site du Collège de France
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathédra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Janvier
- 50% de la note finale: examen écrit sur le cours magistral
- 50% de la note finale: travail écrit sur un des cours annuels de Claudine Tiercelin au Collège de France
- 50% de la note finale: examen écrit sur le cours magistral
- 50% de la note finale: travail écrit sur un des cours annuels de Claudine Tiercelin au Collège de France
Autres infos
Pour le travail écrit, l'étudiant est tenu d'indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l'objet d'une utilisation des IA, par exemple par une note en bas de page, en précisant si l'IA a été utilisée pour la recherche de l'information, pour la rédaction du texte ou pour sa correction. Les sources d'information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de réferencement biblliographique. L'étudiant reste responsable du contenu de sa production indépendamment des sources utilisées
Ressources
en ligne
en ligne
Site moodle du cours
Bibliographie
Isaye Gaston, Critique de la Connaissance, Syllabus, Facultés Universitaires ND de la Paix, Namur, 1970
Piaget Jean, La Psychologie de l'Intelligence, Armand Collin, 1947
Koestler Arthur, Le cri d'Archimède, 1964
Arthur Koestler, Le cheval dans la locomotive, 1967
Dewey John, Logique. La théorie de l'enquête, trad. française de Deleddalle, PUF, 1ère éd. 1967
Piaget Jean, La Psychologie de l'Intelligence, Armand Collin, 1947
Koestler Arthur, Le cri d'Archimède, 1964
Arthur Koestler, Le cheval dans la locomotive, 1967
Dewey John, Logique. La théorie de l'enquête, trad. française de Deleddalle, PUF, 1ère éd. 1967
Support de cours
- Textes et dias disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL