10.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Guay Alexandre (coordinateur(trice)); Pence Charles; Verdée Peter; Verdée Peter (supplée Pence Charles);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant aura suivi ou est en train de suivre des cours de Philosophie théorique au niveau du premier cyle et du deuxième cycle. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans le domaine considéré.
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie théorique déterminé par ses titulaires en fonction des projets de recherche qu'ils poursuivent. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il devra associer des professeurs et chercheurs de l'UCLouvain intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l'UCLouvain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | traiter un thème de recherhe dans le domaine de la philosophie sur la base d'un commentaire critique de travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi; |
2 | rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire et défendre son travail dans une discussion avec un ou plusieurs titulaires du séminaire; |
3 | prendre part activement à une recherche collective en philosophie théorique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre d’un workshop avec des intervenants extérieurs et de présentations des étudiants dans le cadre du séminaire. |
Contenu
La modalité en philosophie : nécessité, possibilité, obligation, croyance, contrefactuels
- Introduction à (la philosophie de) la modalité : racines historiques et linguistiques
- La sémantique des mondes possibles de Kripke et ses applications telles que la nécessité métaphysique, l'éthique formelle, la croyance, la connaissance, le flou et la justification.
- Contrefactualité
- La métaphysique de la modalité : empirisme, pragmatisme, réalisme modal, lois de la nature
- Modalité et référence : de re vs. de dicto, désignateurs rigides, identité transmondaine et contreparties
- Éthique formelle
- Contre-possibles
- Modalité sans mondes possibles : dispositions, vérifacteurs et inférentialisme.
Méthodes d'enseignement
Une séance de 2h par semaine durant tout le second quadrimestre. La majorité des séances seront présidées par un.e étudiant.e qui présente une introduction au sujet de cette séance et qui propose des points de discussion.
Le séminaire se déroulera en français. Une solide connaissance passive de l’anglais est cependant nécessaire puisque qu’une grande partie de la littérature sur le sujet est dans cette langue.
Le séminaire se déroulera en français. Une solide connaissance passive de l’anglais est cependant nécessaire puisque qu’une grande partie de la littérature sur le sujet est dans cette langue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Participation active aux séances du séminaire.(2/20)
- Présider et introduire une séance du séminaire (8/20)
- Un travail de recherche personnel sur le thème avec une défense orale. (10/20)
Ressources
en ligne
en ligne
Voir site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL