5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Frogneux Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d'histoire de la philosophie, et en particulier une initiation à la phénoménologie, ainsi que des notions d'anthropologie philosophique.
Thèmes abordés
Le thème du cours change chaque année.
Il s'agit d'aborder des questions anthropologiques grâce à de grands auteurs de la philosophie moderne et contemporaine en dégageant leur actualité et leurs enjeux contemporains.
Il s'agit d'aborder des questions anthropologiques grâce à de grands auteurs de la philosophie moderne et contemporaine en dégageant leur actualité et leurs enjeux contemporains.
Contenu
Le cours portera sur l'oeuvre de Hans Jonas et le rapport à l'avenir incertain, le peur, la responsabilité et le rapport aux autres vivants.
Comment inscrire l'humain dans la continuité du vivant tout en affirmant que l'humain est transanimal?
Comment inscrire l'humain dans la continuité du vivant tout en affirmant que l'humain est transanimal?
Méthodes d'enseignement
Le cours se basera sur des textes à lire au préalble et commentés en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur une prestation orale et écrite. Lors des dernières séances du cours, les étudiants présenteront oralement un travail écrit (envoyé avant la séance par mail) qui sera discuté en classe. Suite à la dioscussion et aux autres présentations, le travail pourra être amélioré et remis de manière définitive le 3 janvier 2023.
L'évaluation portera sur le compréhension de l'oeuvre de Jonas et sur la capacité à entrer dans une perspective critique. La participation aux présentations et aux débats est obligatoire et sera notée.
L'évaluation portera sur le compréhension de l'oeuvre de Jonas et sur la capacité à entrer dans une perspective critique. La participation aux présentations et aux débats est obligatoire et sera notée.
Ressources
en ligne
en ligne
La bibliographie sera postée sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL