4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Michiels Thomas; Pourtois Hervé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente les concepts de base de la réflexion philosophique en éthique et veille à inscrire la question de l'engagement éthique dans le contexte socio-politique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à rendre l'étudiant capable d'analyser les questions éthiques liées à la pratique éducative (sur le plan individuel et collectif) et à l'organisation des systèmes éducatifs ainsi que de développer une argumentation normative sur ces questions. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement |
Contenu
Les thèmes suivants pourront être abordés : les finalités de l'éducation ; éducation, justice sociale et égalité des chances ; enjeux éthiques du financement de l'éducation ; l'éducation devrait-elle d'abord préparer à la vie économique et, si oui, comment ?; éducation familiale et (in)égalité des sexes ; éducation à la citoyenneté et développement de l'esprit critique ; éducation et migration : enjeux éthiques des politiques d'intégration ; éthique professionnelle de l'enseignant.
Méthodes d'enseignement
Exposés de l'enseignant·e et discussions en classe à partir de la présentation de cas concrets et de la lecture de textes.
Supervisions de l'élaboration du travail final.
Supervisions de l'élaboration du travail final.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de juin: l'évaluation sera basée sur un travail de groupe écrit (80%) et la présentation orale (20%) de celui-ci. Le choix de la question aura été validé au préalable par l'enseignant.
Session de septembre: l'évaluation sera basée sur un travail individuel écrit (80%) et la présentation orale (20%) de celui-ci. Le choix de la question aura été validé au préalable par l'enseignant.
Pour les deux sessions: l'étudiant.e absent.e à la présentation orale du travail sera noté absent pour l'ensemble de l'examen.
Session de septembre: l'évaluation sera basée sur un travail individuel écrit (80%) et la présentation orale (20%) de celui-ci. Le choix de la question aura été validé au préalable par l'enseignant.
Pour les deux sessions: l'étudiant.e absent.e à la présentation orale du travail sera noté absent pour l'ensemble de l'examen.
Autres infos
Des informations plus précises sur les contenus ainsi que les modalités d'enseignement et d'évaluation seront communiquées dans les plans de cours remis par les enseignant.e.s et disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Une liste de lectures sera proposée dans le plan de cours. Les étudiant.e.s qui en ont le temps et l'envie peuvent déjà consulter :
Randall Curren (ed.), Philosophy of Education. An Anthology, Blackwell, 2012.
Randall Curren (ed.), Philosophy of Education. An Anthology, Blackwell, 2012.
Support de cours
- Supports disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF