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Tronc commun [70.0]
Mémoire (30 crédits)
EN
q2 15h+5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Theodoros Koutroubas
> Benoît Rihoux
Theodoros Koutroubas
FR
q2 5 crédits
FR
q2 15 crédits
Cours approfondis de sciences politiques et de politique comparée (40 crédits)
FR
q2 35h 5 crédits
Enseignant(s):
> Michel Liegeois (coord.)
> Stipe Odak
> Frédéric Varone
Michel Liegeois (coord.)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lieven De Winter (supplée Min Reuchamps)
> Min Reuchamps
Lieven De Winter (supplée Min Reuchamps)
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Camila Carvallo (supplée Claire Dupuy)
Camila Carvallo (supplée Claire Dupuy)
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Theodoros Koutroubas
> Sandrine Roginsky
Theodoros Koutroubas
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Liste des finalités
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Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie vise à perfectionner les aptitudes à la recherche en sciences politiques, dans ses différentes traditions de recherche. L'accent y est mis sur des méthodologies approfondies, l'insertion dans des équipes de recherche, l'autonomie de l'apprentissage.
Contenu:
Stage de recherche (10 crédits)
FR
q1+q2 10 crédits
Méthodologies (10 crédits)
choisir minimum 10 crédits parmi les suivants:FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Michel Chaumont
> Brigitte Maréchal
Jean-Michel Chaumont
Approfondissements thématiques (10 crédits)
parmi :
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique mène à l'enseignement et insiste dès lors sur le perfectionnement de capacités didactiques, la communication du savoir scientifique et la gestion des groupes lors d'un enseignement. Dans cette optique, la finalité comporte un stage important, permettant des mises en situation, des observations et des pratiques d'enseignement.
Contenu:
Matières transversales
Pour le cours LAGRE2220, l'étudiant·e devra choisir entre LAGRE2220A (Q1 et Q2) et LAGRE2220S (Q2).
FR
q1 ou q2 37.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Matières disciplinaires
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
Christophe Dozin
Christophe Dozin
Stage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)
Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
FR
q1+q2 15h 2 crédits
Enseignant(s):
Christophe Dozin (supplée Anne Nossent)
> Anne Nossent
Christophe Dozin (supplée Anne Nossent)
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Finalité spécialisée: belgian and comparative politics [30.0]
La finalité spécialisée en politique belge et comparée présente une double focale : à la fois l’analyse fine du ‘cas’ belge (qui constitue en soi une forme de ‘laboratoire politique’ aux multiples facettes intéressantes à la fois en termes d’analyse, de diagnostic et de réformes politiques), et l’enrichissement de l’analyse de science politique par la perspective comparative depuis des comparaisons binaires jusqu’à des comparaisons plus larges, régionales (par ex. différents groupes de pays au sein de l’Union européenne) ou plus globales (les démocraties libérales de différents types, les démocraties libérales v/s des systèmes politiques en transition). Cette finalité s’appuie donc sur les outils spécifiques de la politique comparée, qui permettent de dépasser les études de cas individuelles et de monter en généralité tout en conservant la richesse des cas analysés. Ceci permet aussi d’ouvrir vers l’analyse des dynamiques infra-étatiques (par ex. les systèmes politiques régionaux) et supra-étatiques au travers des concepts de fédéralisme, régionalisme, gouvernance multi-niveaux. Cette finalité se centre à titre principal sur l’analyse du jeu des différents acteurs et institutions politiques, mais éclaire également l’analyse des processus de prise de décision menant à des politiques publiques. Cette finalité mène vers différents gisements d’emploi dans et autour des institutions politiques (en ce compris les groupes de pression et lobbies).
Contenu:
Analysis of Belgian politics in a comparative perspective (20 crédits)
EN
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Louise Knops (supplée Claire Dupuy)
Louise Knops (supplée Claire Dupuy)
Areas of specialization (10 crédits)
FR
q1 ou q2 10 crédits
XX
q1 ou q2 15h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
Damien Piron
Damien Piron
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marleen Brans
> Scott Brenton (supplée David Aubin)
Marleen Brans
LSPRI2630 Fédéralisme et collectivités locales
Ce cours sera offert en version bilingue Français - Anglais
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Finalité spécialisée: democratic innovations and transformations [30.0]
La finalité spécialisée en innovations et transformations démocratiques offre une formation interdisciplinaire et orientée pratique, qui intègre des réflexions et applications autour de la démocratie interne dans les organisations (entreprises, syndicats, partis politiques, églises, écoles, associations) ainsi que dans la sphère publique (nouvelles formes de démocratie, démocratie numérique,…). Les innovations et les transformations démocratiques se vivent au quotidien tant dans une dimension verticale (du local à l’international) qu’horizontale (dans différents types d’organisations). Cette finalité vise à former les étudiant-e-s à des fonctions tant d’analyse que de consultance ou encore de gestion de projets. Dans cette perspective, la finalité sera particulièrement orientée vers l’employabilité avec des projets d’insertion professionnelle (notamment au travers du stage, mais aussi dans le cadre des cours). Dans ce domaine, de nouvelles niches d’emploi sont apparues au cours des dernières années du niveau local au niveau international : comme, par exemple, conseiller en cohésion sociale, analyste des pratiques démocratiques (off-line et on-line), gestionnaire de projets internationaux en soutien au développement démocratique.
Contenu:
Interdisciplinary perspectives on democratic innovations and transformations (20 crédits)
EN
q2 15h+5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Christine Marlet
> Min Reuchamps
> Benoît Rihoux
Christine Marlet
Areas of specialization (10 crédits)
The internship is stongly recommended.
FR
q1 ou q2 10 crédits
LSPOL2930 Lectures dirigées de la finalité spécialisée en innovations et transformations démocratiques
FR
q1 ou q2 15h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Ferreras
> Géraldine Thiry
Isabelle Ferreras
EN
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
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Cours au choix [20.0]
L'étudiant veille à la cohérence de son choix par rapport à la finalité choisie. Il sera validé par le responsable académique du programme.Contenu:
Aires régionales
Belgique
Asie
FR
q1 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
FR
q1 15h 3 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
Afrique
Amérique Latine
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Céline Delmotte (supplée Emmanuelle Piccoli)
Céline Delmotte (supplée Emmanuelle Piccoli)
Monde Arabe
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mohamed El Battiui (supplée Vincent Legrand)
Mohamed El Battiui (supplée Vincent Legrand)
Grande Europe
FR
q2 37.5h 6 crédits
Enseignant(s):
> Cédric Cheneviere-Mesdag
> Edoardo Traversa
Cédric Cheneviere-Mesdag
FR
q1 30h 5 crédits
Perfectionnements linguistiques ciblés
DE
q1 15h+15h 6 crédits
Enseignant(s):
Hedwig Reuter
Hedwig Reuter
NL
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Sciences religieuses
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Thibault Fontanari (supplée Olivier Servais)
Thibault Fontanari (supplée Olivier Servais)
Law of international globalization
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.FR
q1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Bremhorst (supplée Rainer von Sachs)
> Marie-Paule Kestemont
Vincent Bremhorst (supplée Rainer von Sachs)
EN
q1 ou q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jonathan Piron (supplée Pierre Baudewyns)
> Min Reuchamps
Jonathan Piron (supplée Pierre Baudewyns)
LPOLS1223 Action publique
Ce cours sera offert en version bilingue "Français – Anglais ". En 2021-22, la langue d'enseignement est le français.
FR
q2 37.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Christian de Visscher
> Lieven De Winter (supplée Min Reuchamps)
> Benoît Rihoux
Christian de Visscher
FR
q1 40h 5 crédits
Enseignant(s):
> Tanguy de Wilde d'Estmael
> Vincent Laborderie (supplée Tanguy de Wilde d'Estmael)
Tanguy de Wilde d'Estmael
FR
q2 30h+20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Amine Ait-Chaalal
> Min Reuchamps
> Benoît Rihoux
Amine Ait-Chaalal