5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2021-2022
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le cours poursuivra les objectifs suivants :
- Retracer l’évolution historique de la politique de coopération au développement de la CEE/de l’UE, au niveau de ses principes et objectifs spécifiques (sur les plans social/humain, économique, politique, environnemental…), de son extension géographique (en Afrique, dans les Caraïbes, le Pacifique, en Amérique latine et en Asie), et compte tenu des influences internes (nouvelles sensibilités/priorités au fil des élargissements de l’UE) et externes (reconfigurations géopolitiques, ouvertures démocratiques, etc.) qui s’y sont exercées au fil du temps ;
- Comprendre les processus institutionnels et politiques, ainsi que les modalités de mise en œuvre d’un projet/d’un programme type d’aide au développement de l’UE dans un pays/une région tiers(e) ; identifier les parties-prenantes à chaque étape du « cycle projet » (Commission, Conseil, Parlement, États membres de l’UE, Gouvernements bénéficiaires des aides, société civile, entreprises privées, agences de développement…), au regard de leurs contraintes et motivations spécifiques ;
- Aborder, via des exemples concrets, les défis actuels auxquels s’expose la politique européenne de coopération au développement et exercer son esprit critique au départ de ces cas de terrain, compte tenu :
- des remises en question/des critiques émanant des théoriciens, des praticiens « du développement » et des pays récipiendaires des aides, quant aux principes/méthodes sous-tendant le « développement » conçu par les Occidentaux ;
- de la reconfiguration des rapports de force à l’échelle mondiale (montée en puissance des BRICS, aléas de la relation transatlantique) et du rôle croissant d’autres organisations internationales (ONU) et des ONGs en matière de « développement humain » ;
- des ambitions politiques nouvelles de l’UE quant au rôle et à la place qu’elle veut occuper à l’échelle globale ;
- par conséquent, de l’extension des autres outils d’action extérieure de l’UE (en matière de commerce et de sécurité notamment) et de la difficulté croissante de concilier valeurs/idéaux et intérêts réalistes.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral favorisant les interactions régulières avec l’auditoire et la participation active des étudiants aux débats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Ressources
en ligne
en ligne
Le PowerPoint du cours, agrémenté de photos et vidéos, est disponible sur la plateforme Moodle.
Des textes et une bibliographie complémentaire sont également accessibles via Moodle.
Des textes et une bibliographie complémentaire sont également accessibles via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en études européennes
Master [120] en administration publique
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en interprétation
Master [120] en traduction
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation générale