5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Carvallo Camila (supplée Dupuy Claire); Dupuy Claire;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours offre une comparaison des principaux acteurs en décision politique, institutions, processus et contenus des pays européens pour la période d'après-guerre. Les thèmes suivants seront abordés : comportement électoral et clivages sociétaux; leur impact sur les systèmes de partis; la formation, structure, stabilité et processus de prise de décision des gouvernements nationaux; contenus et formes des politiques dans différents secteurs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le but de ce cours d'analyse comparée est d'offrir aux étudiants un cadre d'analyse qui pourra leur permettre de comprendre la structure et le fonctionnement des systèmes politiques de l'Europe de l'Ouest, leurs composantes ainsi que les interactions entre les sous-systèmes. Les étudiants devront être capables d'interpréter les processus de leurs changements. Cette approche peut aussi être utile pour comprendre le fonctionnement des systèmes démocratiques de l'Europe de l'Est. Les étudiants devront porter une attention particulière aux liens et interdépendances entre sous-systèmes pour ensuite élaborer une évaluation critique des effets des différentes propositions de réformes institutionnelles. Il s'agit de l'étude des méthodes actuelles de recherches, techniques, et collecte de données comparées afin de les appliquer à de nouveaux sujets de comparaison. |
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Contenu
Ce cours offre une comparaison des principaux acteurs en décision politique, institutions, processus et contenus des pays européens pour la période d'après-guerre. Les thèmes suivants seront abordés : comportement électoral et clivages sociétaux ; leur impact sur les systèmes de partis; les groupes d'intérêt ; la formation, structure, stabilité et processus de prise de décision des gouvernements nationaux ; contenus et formes des politiques dans différents secteurs. Les cours sont données " ex-cathedra ". Il permet une interaction informelle entre les étudiants et le professeur. Après la présentation des approches théoriques de chaque composante du système politique, suit une partie empirique basée sur la recherche comparée et des exemples pratiques. Il s'agira d'analyser les caractéristiques factuelles des institutions politiques, acteurs et processus dans les démocraties de l'Europe de l'Ouest.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera en mode présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation tiendra compte de la participation à deux activités pendant le cours : un exercice de débat et la présentation d'un article scientifique. A la fin du cours, l'étudiant devra rendre un travail final dans lequel il devra appliquer les théories vues pendant le cours à une analyse comparative en Europe de l'Ouest.
Autres infos
Intérêt particulier pour les politiques d'autres pays et une bonne connaissance passive de l'anglais (lire et écouter). Le professeur fournira une liste de lectures incluant les plus récentes et pertinentes contributions théoriques ou empiriques aux différents domaines de politique comparée.
Bibliographie
M., Laver, M., Mair, P. (2011), Representative government in Modern Europe, Mc Graw Hill; Caramani, D., (ed) 2017, Comparative Politics, Oxford, Oxford University Press; Lijphart, A. (2012) Patterns of Democracy, Yale University Press, New Haven; Farrell, D. (2011): Electoral systems: A comparative introduction, Houndmills, Palgrave Macmillan; Strøm, K., Müller, W. and T. Bergman, (eds.) (2003), Delegation and Accountability in Western Europe, Oxford: Oxford University Press; Strøm, K., Müller, W. and T. Bergman, (eds.) (2000) Cabinets and Coalition Bargaining. The Democratic Life Cycle in Western Europe, Oxford: Oxford University Press, Gallagher + 2020 updates
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation générale