5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Niessen Christoph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
SPO.1. |
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SPO.2. |
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SPO.3. | Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques. | |
SPO-FS-BC.1. | Développer une certaine expertise dans l’analyse et le diagnostic de problématiques/situations concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large en mobilisant de manière critique des méthodologies et outils d’analyse spécialisées, dans différents domaines d’application. | |
SPO-FS-BC.2. | Conseiller l’action « politique » au sens large du terme en faisant preuve d’expertise et en mobilisant des compétences et outils tirés de l'analyse de la politique belge dans une perspective comparée. | |
SPO-FS-BC.3. | Dégager des scénarios de réponses ou d’actions à des questions concrètes relatives au « design » institutionnel et des organisations. | |
SPO-FS-BC.4. | S’orienter vers des fonctions auprès d’organisations ou institutions dans la sphère sociopolitique au niveau local, régional, national, européen ou international. | |
Contenu
Le séminaire vise à initier les étudiant·e·s au fonctionnement et aux principaux enjeux de la politique locale, de ses institutions, élites, administrations et citoyens dans un environnement de gouvernance multi-niveaux.
Pour ce faire, il s'appuie sur :
Pour ce faire, il s'appuie sur :
- la discussion collective de lectures sur chacun de ces sujets.
- l'engagement critique des étudiant·e·s avec les lectures à travers de papiers de position.
- l'application du matériel de cours à une étude de cas où les spécificités d'un pays sont présentées par chaque étudiant·e.
- un examen comparatif plus poussé d'un enjeu spécifique de politique locale dans un travail final.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est organisé autour de différentes sessions au cours desquelles des lectures sur les thèmes suivants sont discutées collectivement :
- Fonctions et fonctionnement de la politique locale.
- Institutions locales et gouvernance multi-niveaux.
- Elites et partis locaux.
- Administrations et politiques locales.
- (Participation de) Citoyens locaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est basée sur la participation active au séminaire, deux papiers de position, une présentation d'étude de cas et un travail final. Il n'y a pas d'examen final.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf. Moodle.
Bibliographie
Bäck, H., Heinelt, H., & Magnier, A. (Dir.). (2006). The European Mayor: Political Leaders in the Changing Context of Local Democracy. Berlin: Springer.
Heinelt, H., Magnier, A., Cabria, M., & Reynaert, H. (Dir.). (2018). Political Leaders and Changing Local Democracy: The European Mayor. Houndmills: Palgrave Macmillan.
Verstraete, D., Devillers, S., Dandoy, R., Dodeigne, J., Jacquet, V., Niessen, Ch., Reuchamps, M. (2018). Les rôles, fonctions et choix politiques des bourgmestres en Wallonie et à Bruxelles. Courrier Hebdomadaire, CRISP, Bruxelles.
Heinelt, H., Magnier, A., Cabria, M., & Reynaert, H. (Dir.). (2018). Political Leaders and Changing Local Democracy: The European Mayor. Houndmills: Palgrave Macmillan.
Verstraete, D., Devillers, S., Dandoy, R., Dodeigne, J., Jacquet, V., Niessen, Ch., Reuchamps, M. (2018). Les rôles, fonctions et choix politiques des bourgmestres en Wallonie et à Bruxelles. Courrier Hebdomadaire, CRISP, Bruxelles.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale