Stages et séminaire d’accompagnement des stages, y inclus les TIC et le travail collaboratif (partie séminaire)

lages2800  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Stages et séminaire d’accompagnement des stages, y inclus les TIC et le travail collaboratif (partie séminaire)
2.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dozin Christophe (supplée Nossent Anne); Nossent Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
Thèmes abordés
  • Gestion de soi
  • Gestion du groupe
  • Gestion des apprentissages
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA.2 Enseigner en situations authentiques et variées
  • AA2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
  • AA2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
  • AA 2.6. Être capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
  • AA 2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
 
2 AA.3 Exercer un regard réflexif  et se projeter dans une logique de développement continu
  • AA3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
  • AA3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
Contenu
En partant du vécu de stage des étudiants et de leurs expériences concrètes, différentes thématiques seront abordées :
  • Emergence des représentations et identification des attentes et des craintes face au stage, la construction de l’identité du professeur.
  • Les situations critiques rencontrées dans l’exercice du métier d’enseignant.
  • La gestion des questions vives en classe liées à la discipline enseignée.
  • Les enjeux multiples de la salle des profs
  • La prise de position du professeur lors des conseils de classe et de la réunion de parents
  • La question de l’engagement des élèves et le tissage relationnel
  • La gestion des apprentissages et l’individualisation du suivi.
  • Travail sur les compétences numériques.
Méthodes d'enseignement
Les séances seront organisées autour de différentes thématiques débattues en groupes restreints. Une phase d’explicitation des contenus permettra la co-construction d’outils communs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue sur base d’une grille reprenant les critères et les indicateurs travaillés.
  • A la fin de chaque séance, une production écrite par groupe sera demandée. Elle consistera en une réflexion critique et une mise en lien entre les éléments abordés dans les cours théoriques du premier quadrimestre et la pratique de stage abordée durant la séance.
  • Les séances n’étant pas organisées en juin, juillet et août, aucune évaluation en seconde session n’est possible.
Autres infos
La présence et la participation à chaque séance sont obligatoires.
Bibliographie
Baumier-Klarsfeld A., « Réveiller le désir d’apprendre », Albin Michel, Paris, 2016.
Chamberland G., Lavoie L. et Marquis D., 2011, “20 formules pédagogiques”, Presse Universitaire du Québec.
Dehaene S., « Apprendre ! », Editions Odile Jacob, Paris, 2018.
Danièle Henuset D., Keymeulen R., Vanden Bemden P., « Guide pratique du prof. Enseigner avec plaisir et compétence(s) », Plantyn, 2012.
Muller F., « Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) », L’Étudiant, Paris, 2015.
Zakhartchouk J-M, « Réussir ses premiers cours », ESF, Issy-les-Moulineaux, 2011.
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en anthropologie