5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Piron Jonathan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | To identify the issues raised by digital technologies (and social networks) on democracy |
2. | To develop a critical analysis on a case in relation with democracy at the digital era |
3. | To communicate this analysis in both a written and an oral manner |
4. | To translate this analysis into a podcast and to broadcast it through social media |
5. | To review the podcast of another student |
Contenu
Ce séminaire s’intéresse aux enjeux soulevés par les technologies numériques pour les institutions politiques, la politique et les politiques publiques, et plus largement sur l'évolution de ce que nous appelons « démocratie ».
Les thèmes de discussion incluent, mais ne sont pas limités à : la politique à l’ère des réseaux sociaux, les algorithmes et les bulles de filtres, la fracture numérique, les civic tech et outils de participation en ligne, la blockchain et autres technologies de gouvernance, la vie privée sur Internet et la collecte de données, les outils en ligne d’éducation politique...
Les thèmes de discussion incluent, mais ne sont pas limités à : la politique à l’ère des réseaux sociaux, les algorithmes et les bulles de filtres, la fracture numérique, les civic tech et outils de participation en ligne, la blockchain et autres technologies de gouvernance, la vie privée sur Internet et la collecte de données, les outils en ligne d’éducation politique...
Méthodes d'enseignement
Ce séminaire est conçu pour être interactif et participatif, et repose sur l'idée de l'apprentissage par la pratique. Les étudiant·es seront donc encouragé·es à parler plutôt que de seulement écouter, à écrire plutôt que de seulement lire, à créer plutôt que de seulement observer. Ils et elles devront travailler sur leurs propres projets et partager leurs conclusions et réflexions lors de sessions collectives — qui permettront d’asseoir les concepts importants pour étudier et façonner la démocratie à l’ère numérique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue et se termine avant la session d’examens. La note finale (de 0 à 20 points) est composée de deux parties :
- la contribution à la dynamique du cours (incluant la participation active et régulière en classe et la préparation des sessions du séminaire) ;
- la production d’une analyse critique personnelle sur une étude de cas liée à un défi pour la démocratie à l’ère numérique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD