3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Reuter Hedwig;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde germanophone. Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise. Ces stratégies seront analysées à l'aide de l'analyse conversationnelle: typologie, situations conversationnelle, structure de la conversation : macro- et micro-structures, phonologie, 'Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant devra connaître les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise fermanophone et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en allemand. |
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés :
- Introduction générale à la communication d'entreprise ;
- Communication interne ;
- Médias de la communication interne ;
- Fonctions de la communication interne ;
- Les éléments d'une conversation. Analyse.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux accompagnés d'analyses de cas.
Exercices sur différentes strategies de communications et jeux de rôle. Apprentissage du vocabulaire adéquat. Entraînement de la fludité orale.
Exercices sur différentes strategies de communications et jeux de rôle. Apprentissage du vocabulaire adéquat. Entraînement de la fludité orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Partie théorique: examen écrit.
Partie pratique: évaluation continue. 50% seront attribués à un ensemble de 8 tests répartis sur le Q1 (consignes dans syllabus). 50% porteront sur un test oral en semaine 14.
Partie pratique: évaluation continue. 50% seront attribués à un ensemble de 8 tests répartis sur le Q1 (consignes dans syllabus). 50% porteront sur un test oral en semaine 14.
Autres infos
Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
Bibliographie
Pawlowski, Klaus: "Konstruktiv Gespräche führen", 2005, Reinardt Verlag, München
Support de cours
- Pawlowski, Klaus: "Konstruktiv Gespräche führen", 2005, Reinardt Verlag, München
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [120] en journalisme
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en communication
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en communication
Master [120] en sciences politiques, orientation générale