5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Delmotte Céline (supplée Piccoli Emmanuelle); Piccoli Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à donner étudiants les outils d'analyse leur permettant d'appréhender les principaux enjeux sociaux et économiques en Amérique latine à partir de la logique des différents acteurs, tant au niveau local que national et international et à partir d'une lecture couvrant une longue période.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Etre capable d'appréhender les principaux enjeux sociaux et économiques en Amérique latine enseignés au cours ou exposés dans les documents mis à disposition Etre capable de mobiliser les outils analytiques présentés au cours Pouvoir réaliser une lecture critique de documents écrits et audiovisuels relatifs à l'Amérique latine en s'appuyant sur des sources proposées au cours et sur des sources originales |
Contenu
Les questions sociales et économiques seront tout d'abord abordées de façon chronologique (organisation sociale et économique des colonies, extraction de matières premières, réformes néolibérales, politiques de développement, tentatives économiques socialistes et indigénistes). Dans un second temps, nous reviendrons sur une série de problématiques d'actualité, en tentant de cerner les principaux enjeux lés à celles-ci.
Le cours abordera de manière générale l'ensemble des pays latino-américains. Cependant, les exemples de terrain proviendront particulièrement de la région andine (Pérou, Bolivie).
Le cours abordera de manière générale l'ensemble des pays latino-américains. Cependant, les exemples de terrain proviendront particulièrement de la région andine (Pérou, Bolivie).
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera en présentiel. Il alterna exposé magistraux et présentations faites par des invités. Les séances seront en outre complétées par un ensemble de textes obligatoires et l'analyse critique d'un film.
Toutes les informations seront disponibles sur Moodle.
Toutes les informations seront disponibles sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un examen oral. Il portera sur les exposés du cours, les lectures obligatoires et la discussion d'une note critique réalisée par l'étudiant et relative à un film relatif à l'Amérique latine (fiche rendue en début de session).
En cas de deuxième épreuve, l'enseignant décidera d'une procédure d'examen appropriée. Tous les détails seront précisés sur le Moodle du cours.
En cas de deuxième épreuve, l'enseignant décidera d'une procédure d'examen appropriée. Tous les détails seront précisés sur le Moodle du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en anthropologie