5.00 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
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Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Cycle de conférences sur le monde extrême-oriental, indien ou bouddhique.
La Chaire propose propose une analyse approfondie d'un thème relatif au monde extrême-oriental, indien ou bouddhique, dans son acception la plus large, dans l'histoire comme à l'époque contemporaine.
Ce thème est modifié chaque année et peut aborder, sans que cette liste soit limitative ou exhaustive, des questions d'ordre religieux, philosophique, socio-anthropologique, culturel, historique, philologique ou littéraire.
La Chaire propose propose une analyse approfondie d'un thème relatif au monde extrême-oriental, indien ou bouddhique, dans son acception la plus large, dans l'histoire comme à l'époque contemporaine.
Ce thème est modifié chaque année et peut aborder, sans que cette liste soit limitative ou exhaustive, des questions d'ordre religieux, philosophique, socio-anthropologique, culturel, historique, philologique ou littéraire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable d'identifier les sources, les méthodes et les résultats, notamment en termes de logique et/ou de structure, de l'analyse approfondie d'une question relative au monde extrême-oriental, indien ou bouddhique, dans son acception la plus large. En outre, il sera à même de restituer les analyses proposées dans la production disciplinaire et d'identifier les limites ou les biais du propos, de même que des angles d'approche alternatifs. |
Contenu
En 2020-2021 : D. Esler, «Comparaison structurale des pratiques contemplatives bouddhiques et chrétiennes», les jeudis 25 février, 4 mars, 11 mars et 18 mars 2021, de 16h15 à 18h15.
En 2018-2019 : D. Esler, «Approcher la méditation bouddhique au Tibet ancien : Entre réparage doxographique et expérience contemplative».
En 2016-2017 : C. Lefrancq, «L'archéologie au Bengale et les dynasties Pala-Sena. Entre dictionnaire et truelle».
En 2014-2015 : V. Degroot, «Srivijaya et le royaume javanais de Mataram. Entre mythe et reconstruction historique».
En 2012-2013 : J.-M. Verpoorten, «Bouddhisme et brahmanisme».
En 2010-2011 : S. Smets, «Alchimie indienne, entre magie et tantrisme».
En 2009-2010 : E. Francis, «Royauté en Inde du Sud : les Pallavas, rois et brahmanes, entre humanité et divinité».
En 2008-2009 : F. Pain, «L'indianisation de l'Asie du Sud-Est».
En 2018-2019 : D. Esler, «Approcher la méditation bouddhique au Tibet ancien : Entre réparage doxographique et expérience contemplative».
En 2016-2017 : C. Lefrancq, «L'archéologie au Bengale et les dynasties Pala-Sena. Entre dictionnaire et truelle».
En 2014-2015 : V. Degroot, «Srivijaya et le royaume javanais de Mataram. Entre mythe et reconstruction historique».
En 2012-2013 : J.-M. Verpoorten, «Bouddhisme et brahmanisme».
En 2010-2011 : S. Smets, «Alchimie indienne, entre magie et tantrisme».
En 2009-2010 : E. Francis, «Royauté en Inde du Sud : les Pallavas, rois et brahmanes, entre humanité et divinité».
En 2008-2009 : F. Pain, «L'indianisation de l'Asie du Sud-Est».
Méthodes d'enseignement
S'appuyant sur les compétences d'experts asiatiques ou occidentaux du monde extrême-oriental, indien ou bouddhique, la Chaire consiste en trois ou quatre séances magistrales de deux heures chacune.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de l'étudiant se fait sur base d'un travail écrit, dont le sujet précis et les modalités sont fixés par le titulaire de la Chaire.
Autres infos
L'horaire et le lieu des conférences sont fixés au plus tard au début du second quadrimestre, selon les disponibilités du titulaire invité. Des renseignements supplémentaires sur le contenu du programme annnuel sont disponibles auprès du coordinateur de la Chaire (Prof. Christophe Vielle).
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
C'est l'échange de courriels avec le titulaire qui permettra aux étudiants de connaître les ressources en lignes utiles pour leur travail écrit.
Bibliographie
Fournie par le titulaire de la Chaire.
Provided by the holder of the Chair .
Provided by the holder of the Chair .
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation générale